Existe-t-il quelque chose de plus précis que la haute définition ? Oui, la très haute définition. La plupart des gens ne sont pas encore passés au téléviseur HD que déjà, le gouvernement japonais voudrait créer un nouveau standard pour ce qu’il appelle le « Super Hi Vision ».
Ce nouveau standard dépasserait, et de loin, tout ce qui existe déjà. Jugez vous-même. Actuellement, un véritable téléviseur haute définition est en mesure d’offrir une résolution particulièrement élevée (1280 X 720p ou 1920 X 1080i). Certains prototypes de la compagnie Samsung offrent une résolution de 3840 X 2160, ce qui serait très supérieur à ce qu’il se fait de mieux.
Or, le gouvernement japonais vise encore plus haut : il s’agirait d’une résolution de 7680 X 4320. Pour arriver à son objectif, le ministère japonais des Affaires internes et des Communications veut lancer une invitation d’ici quelques mois au secteur privé pour qu’il s’associe au projet de recherche.
Si tout se passe comme prévu, le Japon aimerait offrir cette technologie d’ici sept ans environ. La compagnie NHK, qui œuvre dans le domaine de l’audio-visuel depuis plusieurs dizaines d’années, est déjà impliquée dans le projet de recherche. Mais le gouvernement souhaite une collaboration importante de tous les acteurs du milieu.
Une façon comme une autre d’éviter une guerre des formats ou des standards, comme ce fut le cas dans le domaine des cassettes vidéo ou des DVD.
Canoë Yvon Laporte