Le puissant typhon Mindulle, le 9e de la saison, a touché le Kantô ce lundi 22 août et se dirige vers le nord de l’archipel nippon.
Des vents jusqu’à 180 Km/h ont été mesurés alors que de fortes pluies ont touché l’ensemble de l’archipel. Par exemple, 400 mm sont attendu en 24h dans la région du Tôkai, 350 mm dans les régions du Kantô et du Kôshin et 200 mm dans le Hokuriku et le Tôhoku.
Les précipitations ont causé de nombreuses perturbations. Plus de 300 vols domestiques ont été annulés ainsi que de nombreux trains. La ligne Yamanote a notamment été stoppée après qu’un arbre soit tombé sur les voies. À l’ouest de Tôkyô, un train a déraillé en raison d’un glissement de terrain. Aucune victime n’est a déploré dans cet incident.
À Yokohama, Kamakura et dans les autres villes du département de Kanagawa, près de 64 000 personnes ont dû évacué par mesure de sécurité. Le vent a provoqué quelques légères blessures alors qu’une femme âgée entrainée par le courant sur une route inondée a été emmenée à l’hôpital et où elle reste dans un état critique.
Le typhon numéro 11 a été reclassé en tempête tropicale avant de se dissiper en mer d’Okhotsk arrosant généreusement l’île d’Hokkaidô. Quant au numéro 10, il se trouve au dans le Pacifique sud au large d’Okinawa et se dirige actuellement vers l’ouest.