Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a présenté, au cours d’une cérémonie à Tôkyô hier, le logo choisi pour l’évènement qui se déroulera à Tôkyô en 2020. Dessiné par le graphiste Asao Tokolo, le futur emblème a été sélectionné parmi près de 15 000 propositions.
Diplômé d’architecture et plusieurs fois exposé, Asao Tokolo explique ce qui l’a inspiré pour ce logo : « Je pensais à quelque chose comme un dessin à colorier, auquel tout le monde pourrait ajouter sa propre couleur. » « Du blanc sur de l’indigo — c’est très épuré. Et puis, les Jeux auront lieu pendant la période estivale, je voulais mettre un peu de fraîcheur dans mon modèle. »
Le logo, renommé « Emblème à Carreaux Harmonieux » (Harmonized Checkered Emblem), est composé de 45 pièces formant un motif à carreaux nommé « ichimatsu moyou ». La couleur indigo permet « d’exprimer l’élégance raffinée et la sophistication qui caractérise le Japon ». Il représente également la diversité des pays, des cultures et des façons de penser.
La légende du base-ball Sadaharu Oh et le président du comité de sélection Ryohei Miyata ont eux-même dévoilé l’emblème sélectionné, lors de la cérémonie organisée à cette effet, à Tôkyô. Étaient également présents le président de Tôkyô 2020 Yoshiro Mori, le vice président du Comité Olympique International John Coates, et le gouverneur de Tôkyô Yoichi Masuzoe.
L’appel à candidatures pour le nouveau logo avait commencé en octobre dernier, après que celui sélectionné en juillet ait été retiré quelques mois plus tard, en raison d’une controverse liée à une accusation de plagiat de la part du Théâtre de Liège.
Manon Courtaud – Source : The Mainichi, The Japan Times