Le ministre japonais de l’Economie a prévenu vendredi que la suspension prolongée de réacteurs nucléaires au-delà des zones touchées par le tsunami du 11 mars, notamment dans l’ouest, risquait d’entraîner des pénuries d’électricité et d’entraver la reprise.
La production d’énergie risque de chuter, notamment dans l’ouest du Japon si les compagnies d’électricité ne peuvent compter sur leurs réacteurs nucléaires, a prévenu Banri Kaieda lors d’une conférence de presse, selon l’agence Jiji.
Si cela se produit, il y aura des conséquences sévères pour l’économie japonaise, a-t-il souligné, car plusieurs grandes entreprises ont décidé d’augmenter leur production dans l’ouest pour compenser les difficultés dans le nord-est dévasté par un séisme et un tsunami.
Moins d’une vingtaine des 54 réacteurs nucléaires du Japon sont actuellement exploités. Dans le nord-est, une quinzaine ont été soit endommagés le 11 mars, comme à Fukushima Daiichi, soit arrêtés par précaution, mais le fonctionnement de réacteurs de l’ouest de l’archipel est aussi suspendu.
Dans la préfecture de Fukui (centre-ouest), quatre des onze réacteurs utilisés par la compagnie Kansai Electric Power (Kepco), stoppés pour des opérations de maintenance de routine, n’ont pas été relancés, les autorités locales hésitant à donner leur feu vert après l’accident de Fukushima.
Deux autres réacteurs de cette préfecture doivent être arrêtés à partir de juillet pour maintenance.
Au final, Kepco craint des tensions sur son réseau cet été, période de pic de consommation à cause des climatiseurs.
Cette compagnie desservant la deuxième région industrielle du Japon, comptant les métropoles d’Osaka et Kobe, a demandé en conséquence aux entreprises et particuliers de réduire d’environ 15% leur consommation d’électricité du 1er juillet au 22 septembre, sur la base du volontariat.
Cette décision douloureuse est nécessaire pour éviter des coupures de courant, a expliqué son président, Makoto Yagi, cité par Kyodo.
Les entreprises du Kanto (centre-est, dont Tokyo) et du Tohoku (nord-est) doivent elles réduire jusqu’à 15% leur consommation cet été, sur décision des autorités.
TOKYO – (©AFP / 10 juin 2011 08h03) – Article original sur romandie.com