, Le nouveau Premier ministre japonais sera désigné le 25 septembre

Le Parlement japonais intronisera le nouveau Premier ministre le 25 septembre prochain pour remplacer le conservateur Shinzo Abe démissionnaire.

Le Parti libéral-démocrate (PLD, droite), au pouvoir, et le principal parti de l’opposition, le Parti démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche), se sont mis d’accord sur cette date. Très affaibli par des scandales à répétition, M. Abe, 52 ans, a démissionné brusquement il y a une semaine de son poste de Premier ministre et de la présidence du PLD.

Le PLD, qui détient la majorité à la Chambre des députés mais qui a perdu le contrôle du Sénat à la fin juillet, se donnera un nouveau président le 23 septembre, lequel sera ensuite automatiquement désigné Premier ministre par le Parlement.

Deux candidats sont en lice pour succéder à M. Abe, le modéré Yasuo Fukuda, un vétéran de la droite japonaise âgé de 71 ans, donné largement favori face à son rival nationaliste Taro Aso, 66 ans.

Source : RTLINFO.BE

Article précédentNouvel accord de pêche entre la Mauritanie et le Japon
Article suivantFukuda le modéré devrait devenir premier ministre du Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.