Le Parti Libéral Démocrate (PLD), emmené par le Premier ministre Shinzô Abe, arrive largement en tête des sondages des élections du 14 décembre.
Le PLD devrait donc remporté une large majorité de la Chambre des représentants en gagnant plus de 300 sièges sur les 475, selon le dernier sondage téléphonique mené par Kyodo News mardi et mercredi.
Ces chiffres dépassent largement l’objectif minimal de Shinzô Abe qui devait atteindre les 238 sièges avec son allié du Nouveau Kômeitô afin de maintenir la majorité absolue. Le PLD remporterait 230 circonscriptions sur les 295 alors que sur pour les 180 sièges restants qui se joueront à la proportionnelle, il pourrait en gagner un nombre record de 80.
Malgré cela, le sondage fait aussi ressortir une mauvaise nouvelle pour le PLD, en effet, le principal parti d’opposition se renforce. Le Parti Démocrate du Japon devrait augmenter son nombre de siège en passant de 59 à 70 sièges mais cela reste bien en dessous de son objectif de 100 sièges.
Pour les autres partis d’opposition, le Parti Japon Innovation devrait perdre des sièges alors qu’au contraire le Parti Communiste Japonais devrait améliorer son score par rapport aux élections de 2012. Pour le Parti la Vie du Peuple, le Parti pour les Générations Futures et le Parti Social Démocrate, le sondage les annonce au plus mal.
Cependant rien n’est encore figé puisque 53,5% des sondés issus des circonscriptions à un seul siège ont indiqué ne pas avoir encore arrêté leur choix. Pour les circonscriptions qui se joueront à la proportionnelle, ce chiffre s’élève à 45,5%.
Le PLD remporterait 230 circonscriptions sur les 295 alors que sur pour les 180 sièges restants qui se joueront à la proportionnelle, il pourrait en gagner un nombre record de 80.