Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a entamé mercredi une visite de deux jours au Japon, dernière étape d’une tournée en Asie-Pacifique qui aura été son premier déplacement officiel à l’étranger.
M. Zoellick doit s’entretenir au cours de son séjour avec le ministre japonais des Finances Koji Omi et avec le chef de la diplomatie Taro Aso. Les échanges doivent notamment porter sur la présidence du G8, que le Japon exercera en 2008, a précisé le ministère des Affaires étrangères.
Le Japon est le deuxième plus gros actionnaire de la Banque mondiale, avec une participation de 8,08%, derrière les Etats-Unis qui détiennent 16,85%.
Robert Zoellick, ancien numéro deux du Département d’Etat et également ancien chef de la mission commerciale américaine à Tokyo, s’était auparavant rendu en Australie, au Cambodge et au Vietnam.
Il s’agit du premier déplacement officiel à l’étranger du successeur de Paul Wolfowitz. M. Zoellick avait effectué une tournée en Afrique, en Europe et en Amérique Latine avant sa prise de fonction effective le 2 juillet.
Source : AFP