Alain Fischer, professeur au Collège de France et directeur de l’institut Imagine de l’hôpital Necker pour enfants malades, a reçu ce jeudi 23 avril le Japan Prize, la plus prestigieuse récompense scientifique nippone.
Il a été récompensé, en présence de l’Empereur Akihito et de l’Impératrice Michiko, dans la catégorie « sciences médicales et médicinales » pour ses recherches sur la thérapie génique et ses applications cliniques.
En 2000, Alain Fischer et son équipe réussissent une première dans la thérapie génique sur quatre enfants souffrant d’un grave déficit en lymphocyte les obligeant à vivre dans un environnement stérile, d’où le surnom de « bébés bulle ». En effet, les scientifiques parviennent, en injectant des cellules souches génétiquement modifiées par des facteurs viraux, à faire produire aux jeunes patients des lymphocytes afin de combler leur déficience.
« En plus de ces cas de réussite, la thérapie génique permet désormais à des enfants initialement atteints de déficit immunitaire de vivre une vie normale » ont également précisé les membres scientifiques du comité du Japan Prize.
Par la suite la technique a été perfectionnée et adaptée au traitement d’autres maladies.