Lors de cette revue de presse du lundi 9 juillet nous aborderons : le passage ravageur des pluies à l’ouest du pays, l’annulation de la tournée en Europe de Shinzô Abe, l’inculpation d’une infirmière ainsi que l’ouverture d’un café dédié à Hello Kitty.
Les intempéries sèment la ruine dans l’ouest de l’Archipel
Alertées depuis jeudi, les populations de l’ouest du pays n’ont pu que subir les fortes pluies qui ont fait rage, causant le décès d’au moins 90 personnes ce week-end. Les recherches de personnes en détresse battent leur plein, Shinzô Abe ayant annoncé que 73 000 personnes étaient mobilisées pour sauver des vies le plus rapidement possible. Ce sont des milliers d’hectares et de bâtiments qui ont été détruits ou endommagés par des glissements de terrain et autres inondations dans 19 départements différents.
Shinzô Abe contraint d’annuler sa venue au défilé du 14 juillet
Face à la catastrophe touchant le pays, un porte-parole du gouvernement a annoncé ce lundi que le Premier ministre ne pourra malheureusement pas se déplacer en Europe et au Moyen-Orient comme il était prévu, du 11 au 18 juillet. Le défilé militaire de ce 14 juillet 2018, lors duquel le Japon est invité d’honneur, se fera donc sans Shinzô Abe, mais certainement avec un autre représentant nippon, dont le nom reste aujourd’hui inconnu.
Une infirmière accusée d’avoir tué un de ses patients
Ayumi Kuboki, une ex-infirmière de 31 ans a été conduite devant un tribunal ce lundi. Elle a été arrêtée ce samedi dans le cadre d’une enquête sur la mort suspecte de Sôzô Nishikawa, 88 ans, décédé le 18 septembre 2016 à l’hôpital Yokohama Hajime. La femme a reconnu avoir injecté du désinfectant dans des poches de perfusion intraveineuse administrés à environ 20 patients, tandis que 3 autres décès de l’hôpital semblent être suspects selon la police.
Le shinkansen Hello Kitty a maintenant son café !
Après la mise en route cet été du train à grande vitesse dédié à Hello Kitty (qui opère sur la ligne Sanyô depuis la gare Shin-Ôsaka jusqu’à la gare de Hakata à Fukuoka), c’est désormais un café dédié au plus kawaii des chats qui a ouvert à la gare de Hakata sous le nom de Hello Kitty Shinkansen. Ainsi, pas de panique si vous ne pouvez pas monter à bord du train pour passer un moment avec Hello Kitty, le café est ouvert à tous !