Le gouvernement japonais a présenté aujourd’hui son rapport mensuel sur la situation économique, selon lequel la tendance est à une hausse de la consommation, avec toutefois quelques bémols.

Rayon d'un supermarché japonais - Photo : Kanesue
Rayon d’un supermarché japonais – Photo : Kanesue

La consommation au Japon peine à repartir. C’est ce qui ressort du rapport mensuel sur l’économie présenté aujourd’hui lors de la réunion des membres du gouvernement. Si la demande présente certains signes de reprise, comme c’est le cas dans les grands magasins ou les konbini, celle-ci s’essouffle en ce qui concerne les biens durables tels que les automobiles.

En prévision de la hausse de la TVA, qui est passée de 5 à 8% le 1er avril dernier, les consommateurs nippons s’étaient précisément dirigé en priorité vers les automobiles, les produits électroniques et autres appareils électroménagers, ce qui avait occasionné une baisse des ventes dans les autres secteurs.

À présent, on observe des tendances inverses, conséquence de ces achats de dernières minute. Les prévisions générales, quant à elles, demeurent plutôt optimistes, comme c’était le cas les deux derniers mois, et ce bien que l’activité dans certains secteurs soit encore fragile.

Du côté des importations, ça ne va pas beaucoup mieux, puisqu’on observe une tendance baissière. Là encore, l’automobile est un des secteurs concernés, avec une chute des importations en provenance d’Europe. Les importations ne sont pas épargnées; le commerce avec le reste de l’Asie connaît en effet une stagnation.

Enfin, les prix ont subi une légère augmentation par rapport au mois de mai, ce qui est principalement imputable à la hausse des tarifs de l’électricité et de l’essence.

Le gouvernement va donc porter son attention sur les secteurs qui en ont besoin afin d’homogénéiser la reprise au cours des prochains mois.

Valentin Blot – Sources : NHK, Nihon Keizai Shinbun

Article précédentStage de conversation japonaise avec l’association Wakaba
Article suivantSéminaire : Une nouvelle Guerre Froide en Asie de l’Est

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.