L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont accueilli mercredi le roi d’Espagne, Felipe VI et la reine Letizia, au Palais impérial. Ces derniers, invités d’État, sont en visite au Japon pour 4 jours depuis mardi.
Cette visite a pour but de renforcer toujours plus les liens entre les deux pays alors que 2018 marquera le 150e anniversaire des relations bilatérales entre Tôkyô et Madrid. Un banquet en l’honneur du couple espagnol sera organisé plus tard dans la journée. Et vendredi, les deux couples se rendront dans la ville de Shizuoka, à quelques heures de Tôkyô, pour visiter un centre de prévention des catastrophes sismiques. Ils se rendront ensuite au sanctuaire de Shizuoka Sengen, afin d’assister à une représentation d’arts locaux par des élèves de primaire.
Le Roi d’Espagne a profité de sa venue pour exprimer ses condoléance après l’avalanche qui a emporté sept lycéens et un professeur la semaine dernière. Felipe VI, qui est déjà venu à trois reprises au Japon, revient pour la première depuis qu’il a accédé au trône, en juin 2014. Le couple impérial japonais a, quant à lui, visité plusieurs fois l’Espagne, alors même que l’empereur était encore prince héritier, et sa femme princesse.