Fêtant ses 82 ans ce mercredi, l’Empereur Akihito a souhaité faire un discours sur la Seconde guerre mondiale et ses victimes.
L’Empereur a insisté pour parler de ce conflit et sur l’importance pour le Japon de ne pas oublier ce qu’il s’est passé.
Plus les années passent, plus le nombre de Japonais ayant connu cette période difficile diminue, c’est pourquoi il est primordial de s’en souvenir et d’en parler aux générations futures. L’Empereur a fait remarquer que cette année était le 70e anniversaire de la fin de la guerre et a dit qu’il a passé beaucoup de temps à penser à ceux qui ont péri, qu’ils soient militaires ou civils.
En effet, durant toute l’année, le couple impérial s’est rendu sur des sites importants du conflit pour rendre hommage aux victime. Il a également rencontré de nombreux dirigeants de pays avec qui le Japon était en guerre. Par exemple, en avril dernier, Akihito et Michiko ont visité l’archipel de Palau, théâtre d’une bataille meurtrière.
L’Empereur a également exprimé sa compassion pour les victimes des catastrophes naturelles comme celles de l’éruption volcanique de l’île de Kuchinoerabu dans la préfecture de Kagoshima ou celles des fortes pluies qui ont touché le Japon en septembre. Il a enfin salué les bénévoles qui ont apporté leur aide à tous les sinistrés.
Sur une note plus gai, il a aussi fait par de sa joie pour les deux scientifiques japonais qui ont reçu un Nobel en médecine et en physique, ainsi que pour le premier vol réussi du Mitsubishi Regional Jet.
Cependant, l’Empereur a avoué qu’il commençait à ressentir le poids des années mais qu’il tiendrait bon pour exercer jusqu’au bout ses fonctions. L’agence de la maison impériale a déjà aménagé son emploi du temps pour alléger la charge de ses fonctions.