D’après un sondage ciblant les enfants sinistrés suite à la catastrophe du 11 mars 2011, ils sont encore des milliers à fréquenter des écoles loin de leur foyer. 

Des enfants devant l'école Baptiste de Asahimachi, Fukushima. (© CBI Polymers, Inc.)
Des enfants devant l’école Baptiste de Asahimachi, Fukushima. (© CBI Polymers, Inc.)

En effet, après la catastrophe de Fukushima, un total de 15 281 élèves ont été transférés dans d’autres écoles, lycées ou universités. Parmi eux, 9767 élèves fréquentent des écoles situées dans d’autres préfectures, tandis que les 5514 restant fréquentent des écoles de la préfecture de Fukushima.

De plus, environ 130 000 personnes évacuées vivent encore loin de chez eux. D’ailleurs, un nombre croissant de réfugiés décident de s’inscrire comme résident permanent dans leur ville refuge, par peur des radiations dans leur ville d’origine.

Toujours selon l’enquête menée sur les sinistrés, 15% des 20 680 ménages vivant dans la préfecture de Fukushima ainsi que plus 20% des ménages vivant en dehors de la préfecture ont déclaré « être inquiets pour l’éducation des enfants ».

D’autre part, de plus en plus de jeunes diplômés du secondaire s’engagent à travailler pour la reconstruction de la préfecture de Fukushima. Des fonctionnaires ont indiqué que plus de 81% des emplois pris par les jeunes diplômés sont des emplois dans des sociétés de la préfecture. C’est un record n’ayant jamais été atteint depuis 2008.

Ce record pourrait être dû à l’augmentation des offres d’emplois liés à la reconstruction, cependant, certains disent que c’est dû à un changement de mentalité des jeunes.

Caroline – source: Asahi Shimbun

Article précédentExposition : Paris-Ôsaka sensibilités instinctives
Article suivantJournée en kimono Miyabi

3 Commentaires

  1. Le petit détails qui n’est pas indiqué, c’est que la région de Fukushima est toujours…
    …CONTAMINEE PAR LA RADIOACTIVITE…

  2. Suis-je bête. A l’ouest, c’est la mer limpide. Et la radioactivité s’est arrêté là où les autorités ont décidé qu’elle s’arrêterait, dans cette ridicule zone des 20km autour de la centrale. Et de toute façon, la radioactivité existe naturellement. La mort, la maladie, la souffrance psychique et physique, c’est naturel. C’est la vie. Shòganaï!
    Autant pour moi Telly.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/11/la-catastrophe-nucleaire-de-fukushima-trois-ans-apres_4380367_3244.html

    http://www.lemonde.fr/japon/article/2014/07/24/fukushima-rejet-massif-de-poussieres-radioactives-en-aout-2013_4461867_1492975.html

    http://www.fukushima-blog.com/2014/09/le-mythe-de-la-surete-nucleaire.html

    Hello KittyChan!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.