Dans la revue de presse du vendredi 4 juin, nous aborderons : le Japon accorde la priorité aux étudiants se rendant à l’étranger, la réception du Premier ministre japonais aux Jeux olympiques de Tôkyô est annulée et Naomi Ôsaka devient l’athlète féminine la mieux payée de tous les temps.
Priorité aux étudiants
Le gouvernement japonais va donner la priorité aux étudiants qui espèrent aller à l’étranger, dans le cadre du déploiement du vaccin COVID-19 avant la nouvelle année universitaire en Occident, à partir de septembre. Cette décision intervient alors que certaines universités dans des pays tels que les États-Unis ont adopté des exigences demandant que les étudiants soient vaccinés avant d’être autorisés à participer à des cours en présentiel. Les étudiants de ces universités seront éligibles après le 21 juin, date à laquelle le Japon étendra son programme de vaccination aux lieux de travail et aux campus, ont précisé les sources. Après avoir été vaccinés, ils recevront des certificats qu’ils pourront présenter aux universités étrangères. Selon le ministère, 58 720 étudiants japonais étaient inscrits à des cours diplômants dans des universités à l’étranger en 2018, dont 18 105 aux États-Unis, 14 230 en Chine et 9 196 à Taïwan. Le Japon s’empresse d’accélérer le déploiement de ses vaccins, qui a été initialement retardé par la lenteur du processus d’approbation et la pénurie de doses, et a, plus récemment, souffert d’une pénurie de professionnels de la santé pour les administrer.
Réception post-olympique annulée
Une réception pour des dignitaires étrangers prévue par le Premier ministre japonais Yoshihide Suga le 8 août, jour de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tôkyô, a été annulée, a déclaré vendredi un membre du Cabinet. « Nous ne tiendrons pas un événement où les gens se rassemblent, et qui implique de manger et de boire, du point de vue de la prévention des infections », a déclaré la ministre des Jeux olympiques Tamayo Marukawa. Le Comité International Olympique a déjà abandonné son projet d’organiser une grande cérémonie au Théâtre national de Tôkyô avant l’ouverture officielle des Jeux, le 23 juillet. Les Jeux de Tôkyô devraient voir arriver de l’étranger pas moins de 78 000 officiels et personnels, soit moins de la moitié des 180 000 initialement prévus. Mais les organisateurs japonais cherchent à réduire encore ce nombre.
Naomi Ôsaka athlète féminine la mieux payée
La star du tennis Naomi Ôsaka est redevenue cette année l’athlète féminine la mieux payée au monde en gagnant 60 millions de dollars (49 millions d’euros) en un an, pulvérisant ainsi son précédent record de 37,4 millions de dollars (30 millions d’euros) établi l’année dernière, selon le magazine Forbes. Le magazine américain précise qu’elle a plus de 20 partenaires et gagne 55 millions de dollars (45 millions d’euros) en publicité. Elle sera classée n°12 sur la liste Forbes des 50 athlètes les mieux payés au monde, qui sera publiée prochainement, faisant ainsi un bond significatif par rapport au classement n°29 de l’année dernière, a indiqué le magazine. Naomi Ôsaka a récemment déclaré qu’elle se retirait de Roland-Garros, puis a révélé qu’elle souffrait depuis longtemps de dépression et d’anxiété. Forbes a cité des experts qui ont déclaré que ni sa valeur ni son image de marque ne devraient être endommagées par cette sortie.