Une étude menée entre septembre et novembre 2016 par le National Institute For Youth Education sur le Japon, les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud a été rendue publique lundi 13 mars. Selon elle, les lycéens japonais seraient plus passifs quant à leurs études que leurs confrères étrangers.
Sur un total, tous pays confondus, de 7 854 réponses, les lycéens japonais sont 91% à penser que leurs classes servent à apprendre par coeur les manuels. 79,4% d’entre eux affirment ainsi prendre docilement des notes pendant les cours, mais 15% disent s’endormir ; les chiffres les plus importants dans ces deux catégories.
À noter également que 3,7% déclarent parler «franchement pendant la classe», le pourcentage le plus faible des quatre pays. De même, 12,3% des lycéens japonais posent beaucoup de question en cours et recherchent les réponses, contre 10,4% pour la Corée, mais 34,5% pour les Etats-Unis et 52,7% pour la Chine.
Il leur a également été demandé les perspectives d’avenir qu’ils entrevoyaient, et pour lesquelles les japonais semblent accorder moins d’importance à atteindre un statut social élevé que les autres.