Un comité des Nations Unies appelle le Japon à plus d’efforts pour lutter contre la discrimination, en particulier envers les résidents coréens.
Le comité pour l’élimination de la discrimination raciale s’est réuni les 20 et 21 août afin de discuter de la situation au Japon et présentera bientôt ses observations et recommandations finales. Cependant, il est déjà ressorti que Tôkyô devrait adopter une nouvelle législation anti-discrimination.
Avant le début de la réunion le comité a pu regardé une vidéo montrant des membres de groupuscules d’extrême-droite manifestant dans la rue et criant «sortez et je vais vous tuer» à des Coréens.
Les membres du comité ont également critiqué la police, qui dans cette vidéo, reste sans intervenir pour stopper les insultes et les menaces. C’est pourquoi, ils demandent au Japon de faire en sorte qu’une loi interdise ces agressions verbales.
Un représentant du gouvernement japonais, présent à la réunion, a toutefois indiqué qu’une telle loi devait être étudiée attentivement afin qu’elle garantisse la liberté d’expression inscrite dans la Constitution.
Yoshifu Arita, membre du Parti Démocrate Japonais, principal parti d’opposition, a quant à lui indiqué que le Japon avait du retard par rapport à certains pays concernant la protection des droits de l’homme. «Pour les autres pays, le sens japonais des droits de l’homme peut peut-être apparaitre comme allant à contre temps». Il a également ajouté qu’il fera son possible afin qu’une nouvelle loi anti-discrimination puisse être adoptée.
Effectivement, les discriminations sont une véritable plaie au Japon. Mais on peut s’interroger sur les capacités réelles de ce gouvernement – conservateur et nationaliste, ne l’oublions pas – à faire progresser les choses dans ce sens…
Quelle hypocrisie de la part de ce comité! Il y a d autres pays à pointer du doigt où la situation me semble plus urgente!
dont ces pays critiquant le japon justement
Lorsque des gens scandent dans les rues d’Ôsaka qu’il faut « reproduire le massacre de Nankin auprès des envahisseurs coréens » (montrez ça à des nippophones : .
Quand on sait que plusieurs générations de gens nés sur le sol japonais de parents coréens n’ont pas droit à la nationalité japonaise, sous prétexte qu’ils ne sont pas de filiation nippone…
Sans parler des chinois, des nikkei (descendants d’émigrés japonais), des burakumin, des hibakusha, voire des métisses…
Les discriminations sont une réalité frappante au Japon, attention aux clichés et à la démagogie proprement nationaliste…
Ouais comme dans tout les pays industrialisé, on le voit bien ici en france et en europe en général sans parler des états unis
Au Japon la première discrimination est sexuelle.
Ah ben oui c’est vrai puisqu’il y a des racistes ailleurs autant laisser faire alors…
Et puis les racistes japonais c’est comme les criminels japonais, les mafieux japonais etc, ils sont quand même mieux que le commun des mortels parce qu’ils sont japonais 😉
En plus les coréens méritent vraiment de mourir comme les cafards qu’ils sont (slogan régulièrement scandé dans les rues japonaises), donc où est le problème ?
Sinon je suis d’accord avec deepslv, ça ferait pas de mal de s’occuper un peu de la condition de la femme…
Puisque, nous dit-on, au Japon la 1ère discrimination est sexuelle, je m’étonne qu’aucun rédacteur de ce site n’ait encore parlé du livre d’André Burguière et Bernard Vincent « Un siècle d’ historiennes » qui fait enfin justice à Takamure Itsue qui, comme l’écrit le Nouvel-Observateur, a publié des recherches novatrices sur le matriarcat japonais.
mic, les chiffres sont sans doute plus cruels que la littérature mais ils sont surtout plus objectifs. Le Japon se classe à la 101e position sur 135 pays pour l’égalité homme/femme au travail. Pour un même âge et poste le salaire d’une japonaise salariée est en moyenne de 35% inférieur à celui d’un homme ( 16% OECD).
La littérature peut être cruelle . Quand elle l ‘est , le plus souvent si elle déroge à la loi générale , elle n ‘est pas publiée . Pour être publiée il faut chanter des hymnes . L ‘existence du matriarcat au Japon en est un . Même si ce n ‘est pas un chant national
@SJamon mal placé votre ironie car il me semble que personne ici n’as insinuer
« oui c’est vrai puisque y a des racistes ailleurs autant laisser faire alors… »
Seulement souligner que d’entendre un tel discours des pays des nations unis quand on voit la situation dans leurs pays respectifs (a voir la monté de l’extrême droite dans quasi toutes l’europe) nous semble bien mal placé pour faire des leçons au japon,….
« En plus les coréens méritent vraiment de mourir comme les cafards qu’ils sont (slogan régulièrement scandé dans les rues japonaises) »
Ha ouais régulièrement carrément,..j’aimerai savoir ce que vous entendez par régulièrement
Genre aussi régulier que les manifestations coréennes contre les japonais ?
Oups ça c’est pas grave dans ce sens sur les japonais on peut.
Bref sans ironie c’est bien de savoir critiquer le japon mais ça serait bien aussi de souligner les défauts des autres et ne pas voir que des négatifs sur les japs
Régulièrement, c’est à dire à chaque manifestation anti coréens. A l’été 2013 c’était quasiment toutes les semaines. Depuis j’ai quitté le Japon donc je ne garantis pas que ça soit toujours le cas.
Par contre c’est probablement encore tagué dans les rues des quartiers dits coréens.
Quand vous dites que les pays de l’ONU n’ont aucun droit de dire quoi que soit, mais qu’il ne faut pas pour autant laisser faire, que voulez vous dire exactement ? Quelle est donc cette entité qui peut se permettre de donner son avis du haut de son irréprochabilité ?
Enfin je pense que vous pouvez comprendre qu’il ne s’agit aucunement de donner des leçons, mais d’appeler à réagir face à un problème bien réel. Le fait que ce problème existe ailleurs ne justifie ni l’inaction du gouvernement japonais, ni les réactions indignées ou la fierté mal placée, y compris de ceux qui comme moi aiment ce pays.
« Quand vous dites que les pays de l’ONU n’ont AUCUN droit de dire quoi que soit »
J’ai jamais dit ça 🙁
Seulement pour moi avant de vouloir donner des leçons aux autres faut le faire pour soi même !
En l’occurrence là les pays des nations « critiquant » le japon ferait mieux avant de vouloir donner des leçons de le faire dans leurs propres nations qui sont loin d’être irréprochable.
Ca me semble logique,…
Effectivement il vaut mieux être irréprochable avant de donner des leçons. Mais au risque de me répéter, personne ne se pose en donneur de leçons.
Je ne vois pas quel mal il y a à inciter les autres a bien faire, et heureusement qu’il n’y a pas besoin d’être saint pour ça…
Pour rappel, le Japon est membre de l’ONU, et au même titre que les 192 autres membres il participe à des commissions d’enquête, rend des avis sur la situation d’autres pays, et peut parfois faire l’objet d’une de ces enquêtes ou recevoir les avis des autres pays.
C’est la règle du jeu, ça marche dans les deux sens et personne n’est au dessus, c’est idiot de s’en offusquer.
Non il n’est pas idiot de s’en offusquer surtout quand c’est toujours les mêmes qui font la morale même si je comprends votre point de vue faut voir plus profond.
Aaaah, pauvre Japon, le monde entier est systématiquement contre lui… Tous des cons…
La discrimination sociale est le résultat d’un choix biaisé par des critères sentimentaux et irrationnels.
Vous déclariez une fois , ne pas me comprendre , mais cette fois ci , c’est moi qui ne vous comprends pas .deeplv .. Vous rapportez toutes les discriminations sociales – plus haut , on a parlé de discrimination sexuelle – à des choix marqués par le sentiment et l ‘irrationnel , ! Le sentiment et l ‘irrationnel mènent ils le monde ? Ce serait à montrer . Quel sentiment, , venu d’où ? Peut être, le sentiment de sa propre puissance renvoyant à l ‘égo qui ne demande que ça d’être conforté . Vous balayez , avec trois mots, en une idée, toute l ‘analyse historique , sociale et ethnologique . A vous tout seul !
» Vous balayez , avec trois mots, en une idée, toute l ‘analyse historique , sociale et ethnologique . A vous tout seul ! »
C’est ce qui fait mon charme.
Ca me rappelle ce que disait de lui le maître reconnu du nouveau roman, Alain Robbe Grillet qui se comparait lui carrément au Christ, un CHARMEUR, comme lui dit – il . Je ne sais où il avait trouvé cette idée qu ‘il exprimait tout en sortant A RECULONS . Parlons d’autre chose . Ce pape est mort , à quand le prochain ? La fin du roman, quand ? ( entendez roman , au sens large )
Je vais essayer d’expliquer ce que j’entends par discrimination sociale.
La discrimination sociale est d’abord une discrimination personnelle.
Tous les jours nous faisons des choix, nous faisons la distinction entre ce que nous pensons être bon et mauvais pour nous : tétine ou téton, fromage ou dessert, chêne ou sapin, PS ou UMP – désolé ce sont les mêmes, mauvais exemple. Ces choix ne sont pas toujours rationnels, je dirais même rarement rationnels et nous cherchons le plus souvent des prétextes, des excuses pour nous cacher ce qui est le vrai objet de ces choix.
Si la rationalité gouvernait le monde, ce monde serait sans doute parfait mais terriblement morne, aussi ennuyeux qu’un plan quinquennal.
Le choix rationnel est souvent celui qui nous plait le moins car il est plus exigeant et sont résultat n’est pas visible immédiatement, il a besoin de temps pour prouver qu’il était le bon choix alors que le choix émotionnel, sentimental et irrationnel nous satisfait dans l’instant mais s’avère souvent mauvais par la suite. L’un et l’autre sont nécessaires à notre équilibre personnel.
Cette discrimination touche autant ce qui nous consommons que les personnes avec lesquelles nous sommes en relation et la aussi la distinction n’est pas toujours rationnelle.
Si par exemple vous refuser de louer un appartement à quelqu’un qui ne vous plait pas pour une raison quelconque vous satisfaisiez sur l’instant le goût du pouvoir discriminatoire mais vous perdez sûrement un client. Vous êtes le seul perdant, l’autre personne ira voir ailleurs et trouvera satisfaction. Finalement ce choix n’engage que vous.
Si vous refusez un emploi à une personne, non parce qu’elle ne correspond pas au poste mais parce qu’elle est ce qu’elle est, à cause de son sexe ou de son origine, non seulement vous vous passez sans doute d’un bon employé mais vous en privez l’entreprise entière et sa bonne marche. Toute l’entreprise est perdante à cause d’un stéréotype et souvent d’une habitude.
Si la société entière ostracise un groupe de personnes à cause de son origine, de sa religion, de son travail, de ses opinions politiques, cette société se passe pour de motifs irrationnels de ce que peut apporter ce groupe de personnes à la société. Toute cette société est perdante pour avoir voulu satisfaire son besoin de trouver un bouc émissaire, un autre, un presque identique à sacrifier.
Plus la discrimination est collective et plus elle est destructive dans la durée pour la collectivité qui l’applique et qui ne l’utilise que pour espérer garder une cohésion sociale mythifiée.
Les manipulateurs d’opinions publiques travaillent dans l’instant et sur l’émotion de la foule, prise séparément chaque personne est plus ou moins capable de raisonner si elle n’est pas soumise à ses emotions et ses sentiments, de voir ses propres erreurs mais la même personne prise dans la foule en est incapable et suivra celui qui parlera le plus simplement ou le plus fort. Il suffit d’un ou de deux leaders pour que la foule se déchaine sur celui ou ceux qui lui sont désignés comme coupables de tous les maux qui accablent le « peuple », de nos jours cette vindicte populaire se nomme « justice sociale » et n’est qu’un prétexte à la jalousie et à l’envie de prendre à l’autre, de rabaisser celui qui à eu le tort s’élever.
Nous sommes d’accord…
La première partie de votre commentaire me rappelle « La Vague », de Todd STRASSER.
… sauf que la fin me déplaît: de la justice sociale, il en faut. Elle n’interdit à personne de s’élever, loin s’en faut.
Non, elle n’interdit pas de s’élever mais elle redistribue le mérite à ceux qui justement n’ont rien fait pour le mériter et de ce fait puisque le surplus d’effort pour atteindre la récompense est enlevé, l’effort n’a plus de valeur et devient inutile.
Imaginerait-on une course où le plus rapide devrait redistribuer les secondes gagnées aux autres concurrents et en plus devrait supporter les lazzis, les insultes des ses concurrents, des juges et des spectateurs ?
Il arrive qu’un individu soit discriminé parce que les membres de sa communauté se conduisent mal. C’est injuste mais c’est ainsi. L’individu en question n’a qu’à s’en prendre à sa communauté. Ou alors, pourquoi pas, essayer de se faire embaucher dans le pays d’origine des ses aïeux. Difficile. Car des individus se drapent parfois dans le drapeau d’un pays dont ils ne connaissent même pas la langue et où ils n’ont jamais mis les pieds.
Je pense savoir de quelle communauté il s’agit…
Article sixième de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789:
« La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »
Article septième de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948):
« Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination. »
CQFD
Moi ce que je me demande c’est si la France ne serait pas FOUTUE à cause de 89 ! justement . Non pas que je sois royaliste pas du tout mais parce que cette » révolution » dont on se réclame encore , barbare, violente et on trancha les têtes , ça ne rigolait pas , mais on s’y réfère tjrs , alors qu ‘il y a au départ même , une confusion ; Entendez ; ça a mal commencé , je veux dire pour la suite , car quand il s’agit de définir QUI SERAIT CITOYEN , avec tous LES DROITS EGALITAIRES, LIBERTE EGALITE ET FRATERNITE , aussi , et je me demande où elle est , eh bien on envisagea trois cas :
j ‘en ai oublié deux mais me rappelle d’un : il faudrait pour être déclaré CITOYEN , être PROPRIETAIRE . C ‘est un sociologue qui nous exposait cela dans une réunion d’associations toutes CULTURELLES dans une mairie , ce devait être en 1989 . La France tte entière fêtait le bicentenaire
Mais cette remarque defaits qu ‘on ne nous enseigna pas , jamais, fait se lever des DOUTES . On a aujourd ‘ hui , oublié ça : un citoyen, c’est quoi ? et qui sera libre et égal à qui ? L ‘idéologie est venu la dessus colorer les pompons
et à mon avis on n ‘en est pas sortis , convaincus d’idées de droit . Mais quel droit face à quoi ? Quelle communauté ? La France n ‘est pas foutue , elle est ENDORMIE . je vous le disais ; il y a eu l ‘Eglise , il y a les papes encore oui sont gentils , se mêlent pas trop , pas la peine . » L ‘Eglise c’est l ‘opium du peuple » ? Ca put l ‘être . Aujourd ‘ hui c’est l ‘IDEOLOGIE , le discours faussement républicain . La REPUBLIQUE c’est QUOI ? Elle n ‘est pas née .
Il existe en gros deux comportements extrêmes, celui de remplacer un chose par une autre et celui d’ajouter une chose à une autre et bien sur toutes les gradations entre les deux comme celui de faire croire que l’on remplace une chose alors que l’on ne change que l’emballage et celui de faire croire que l’on ne change rien alors que l’on change tout le coeur.
Les politiciens et les intellectuels veulent croire qu’il est possible de changer une société, les premiers par la loi, les seconds par la parole mais les sociétés évoluent et changent d’elles mêmes au grès des innovations du marché. Ford, Boeing, Microsoft et Apple ont plus changé nos sociétés que les discours politiques et les intello subventionnés.
Je ne comprends pas ce que vous dîtes et son objet, deeplv. Est ce à moi que vous répondez et que dîtes vous en regard de mon propos ? Je trouve sur ce site des gens convaincus et pétris d’idées de droit et de république , qui se réfèrent sans arrêt à une pensée , » progressiste » même . est elle fabriquée ou héritée , l ‘idée du DROIT gagné .? un leurre . Les droits de l ‘Homme et du Citoyen chantés encore aujourd ‘ hui et devenus slogan, étaient les droits de qui , ce que je montrais juste au dessus quand il s’agit de définir qui SERAIT CITOYEN ? C ‘est de justesse que tous passèrent , possédants quelque chose ou pas . Une maison, un bout de terre, un atelier , un commerce . . Ca interroge ça mais rejoint ce que vous dîtes d’aujourd ‘ hui du marché . rien n ‘a changé On parle de liberté et de droits conquis mais sur quoi ? Une idéologie court , couvre, recouvre toutes nos représentations . La société n ‘a pas vraiment changé c’est vrai . Elle repose toujours sur l ‘avoir et aujourd ‘ hui financier . Ford , Boeing et Microsoft vous font ils penser autrement , font ils de vous un citoyen ?
mic, dans la Grèce antique les métèques étaient des esclaves. Athene a peut être inventé la démocratie mais elle a condamné à mort Socrates, Sparte était une dictature, et tous ne voyaient aucun inconvénient à asservir les autres peuples. Il est temps d’arrêter d’idéaliser des modèles anachroniques.
C ‘est curieux deepsl, que ce com adressé à mic , apparaisse en conclusion alors que mic vous avait répondu plus haut précisant ce qu ‘était un métèque à ne pas confondre, dit – il avec les hilotes – sans aucun droits , eux. . Com du 2 , 10 h 18
Il y a 50 ans encore , on faisait des études soient » modernes » soit » classiques » mais on s’accordait à dire que toute notre pensée héritait de la Grèce . Est ce qu ‘en 50 ans , le modèle ait changé à ce point ? L ‘histoire va vite . . Les modèles ont sauté en quelques décennies .. Au profit d’ une pensée » lasalique » .. se croyant libre , ai je déjà tenté d’expliquer .
Un métèque, du grec ancien μέτοικος, métoikos, « celui qui a changé de résidence », est dans la Grèce antique, un statut intermédiaire entre celui de citoyen et d’étranger, réservé à des ressortissants grecs d’autres cités1. WIKIPEDIA.
Ne pas confondre avec les hilotes.
Pour répondre à deepslv:
« Non, elle n’interdit pas de s’élever mais elle redistribue le mérite à ceux qui justement n’ont rien fait pour le mériter et de ce fait puisque le surplus d’effort pour atteindre la récompense est enlevé, l’effort n’a plus de valeur et devient inutile. »
=> La société doit-elle tolérer la présence de centaines de milliardaires au milieu de centaines de millions de crèvent-la-faim?
Millionnaire, oui.
Mille fois millionnaire, non.
« Ford, Boeing, Microsoft et Apple ont plus changé nos sociétés que les discours politiques et les intello subventionnés. »
=> Êtes-vous subventionné par (donc, « l’esclave de ») Ford, Boeing, Microsoft et Apple pour sortir de telles inepties, vous le libéral indépendant?
Pour rappel:
– http://socioeconomie.wordpress.com/2011/11/27/a-combien-sont-imposes-les-plus-riches/ ;
– http://www.liberation.fr/politiques/2012/02/29/de-1932-a-1980-les-etats-unis-avaient-un-taux-superieur-de-l-impot-autour-de-80_799477 ;
– http://www.les-crises.fr/inegalites-revenus-usa-1/ ;
– (attention!, ceci va vous choquer… ou vous amuser) http://www.les-crises.fr/gafam/ .
crève-la-faim *
Qui est crève la faim ? je posais la question et c’est sorti publié plus haut , juste au dessus
Les hilotes , crève la faim ? et pourquoi cette étoile ? j ‘ai connu quelqu ‘un qui en positionnait une systématiquement à son nom . elle se disait poète aussi du moins comme vous thomrogdev , mais pas poète française elle , mais juive , elle y tenait … » elle apprenait la poésie » . Crève la faim ?
J’use de l’astérisque pour préciser que j’ai commis une faute de français (en l’occurrence, d’orthographe), « crève-la-faim » étant invariable.
« elle se disait poète aussi du moins comme vous thomrogdev »
=> je n’ai pas tout compris… elle se disait « poète », certes… pensez-vous que je me dis « poète » sans toutefois l’être? Ou alors savez-vous que je le suis.
Vos interventions sont très « littéraires »… j’ai souvent l’impression de devoir lire entre les lignes pour connaître la (les?) vérité(s).
J ‘ai tardé à vous répondre thomrogdev, car j ‘étais préoccupée , un internaute m ‘ayant signalé qu’ une anne – marie vous aviez remerciée de venir s’abonner sur votre blog . Je me prénomme anne marie mais ce n ‘est pas moi . Je ne sais si vous êtes poète ou pas . Se réclamer l ‘être peut être considéré comme un défi mais c’est à mon sens , dépassé aujourd ‘ hui . Le surréalisme a 100 ans comme la laïcité chez nous . on peut revoir la donne .
Je réponds à tous dans ce dernier commentaire. Rien n’est suggéré, rien n’est à interpréter, rien n’est à lire entre les lignes.
Individuellement, ne pas vouloir inviter une personne dans votre propriété, dans votre maison, dans votre lit est un droit lié au droit de propriété, de la même façon que votre corps est votre propriété, personne ne peut vous accuser de discrimination si vous lui refuser des relations sexuelles. Le droit de propriété est le droit naturel le plus important, il est le garant de votre liberté. En France par exemple le droit de propriété (mobilier, immobilier) est depuis longtemps affaiblit par l’Etat à cause de droit positif.
Donc, il est naturel de refuser de partager, de restreindre, de céder son droit de propriété mais il faut avoir conscience et assumer le fait qu’en faisant cela on se prive d’une possibilité.
Le territoire national est un concept à la fois géographique et surtout politique car c’est le pouvoir politique qui en à le contrôle et qui y définit ces règles.
Sans le concept flou d’Etat-nation et donc de peuple, on pourrait imaginer le territoire national comme une vaste copropriété avec des parties communes que le syndic ( le pouvoir politique) régit, demande des charges pour l’entretien ( impôts)
La discrimination sociale commence avec le concept flou de peuple (le citoyen est défini juridiquement) quand une partie de la population, le plus souvent pour des raisons sentimentales, émotionnelles, irrationnelles prétend priver une autre partie de la population de ses droits sur le territoire national.
(Suite) le territoire national étant compris comme les parties communes de la copropriété, l’entrée, les couloirs, les ascenseurs, le parking, etc.
Il est souvent nécessaire de donner corps à des concepts sous peine de leur faire dire n’importe quoi, ce dont les politiciens ne se privent pas en vu de manipuler leurs électeurs.
Les révolutionnaires français de 89 et 93 sont sans doute les inventeurs de la novlangue politique. Novlangue ayant servi d’abord à couvrir leurs massacres et mythifier l’histoire de France dans un dessein constructiviste.
Le droit « naturel » le plus important est celui de naître et demeurer libre (par extension, de disposer librement de son corps).