Les ventes de détail au Japon ont augmenté en juin, de 1,1% sur un an, pour la première fois depuis le séisme du 11 mars, grâce à des achats importants d’appareils électroménager et électronique, a annoncé le ministère de l’Economie jeudi.
Ces ventes avaient dévissé de 8,3% en mars et de 4,8% en avril, les consommateurs réduisant drastiquement leurs dépenses, angoissés par l’ampleur de la catastrophe dans le nord-est de l’archipel et par l’accident nucléaire de Fukushima qui l’a suivie. En mai, la baisse s’était ralentie à 1,3%.
La reprise de juin est en bonne partie à mettre au crédit des produits électroménager et électronique, dont les ventes ont bondi de 15,2%, tirées notamment par la ruée des consommateurs sur les téléviseurs numériques, avant l’arrêt le 24 juillet de la diffusion des programmes par signal analogique.
Les achats de vêtements ont aussi progressé (+4,1%), comme ceux de produits alimentaires (+3,2%) et de carburant (+2,1%).
Seules les ventes de véhicules motorisés ont encore chuté (-17,3%), bien qu’à un rythme moins rapide qu’auparavant, a précisé le ministère de l’Economie, du commerce et de l’industrie (Meti).
Non seulement les acheteurs potentiels réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans l’achat d’une voiture, mais en outre les concessionnaires ne peuvent pas toujours leur fournir le véhicule souhaité, les constructeurs ayant nettement réduit leur production dans les semaines qui ont suivi le désastre à cause d’une pénurie de pièces détachées.
Tous secteurs confondus, les ventes dans les grandes surfaces, qui représentent environ 15% du total, ont reculé de 0,5% en juin, à périmètre constant.
La chute de la consommation consécutive à la catastrophe du 11 mars a contribué à replonger le Japon dans la récession au premier trimestre 2011. Les autorités nippones espèrent toutefois que les dépenses liées à la reconstruction des régions dévastées feront rebondir l’activité dès cet été.