Ce vendredi 2 janvier, l’empereur Akihito a souhaité ses voeux à la nation et et aux public venu l’acclamer au palais impérial de Tôkyô.
En cette année qui marque le 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, il a appelé les japonais à apprendre du passé.
« Je pense qu’il est plus qu’important, pour le futur de notre pays, de saisir l’opportunité d’étudier et d’apprendre l’histoire de cette guerre qui a commencé par l’incident de Mandchourie en 1931 » indique le communiqué de l’agence impériale.
« Cette année marque le 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale qui a coûté la vie de beaucoup de gens. Ceux qui sont morts sur les champs de bataille, ceux qui sont morts dans les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, ceux qui sont morts dans les raids aériens sur Tôkyô et d’autres villes, tant de gens ont perdu la vie dans cette guerre » a-t-il ajouté.
L’empereur a également mentionné les catastrophes naturelles telles que la neige, les pluies torrentielles ou l’éruption du mont Ontake en disant : « mes pensées vont à ceux qui ont perdu leurs proches et leurs maisons dans ces catastrophes ».
Il a aussi évoqué le grand séisme de 2011 qui à frappé le nord du pays entrainant un tsunami meurtrier ainsi que la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima. « Cela me fait mal de penser que beaucoup de personnes ne peuvent pas retourner où ils vivaient à cause de la contamination ainsi que des gens qui vont devoir affronter le froid de l’hiver dans des logements temporaires ».
Par la suite, le couple impérial a reçu les voeux des autres membres de la famille, des membres du gouvernement et des ambassadeurs et représentants de près de 120 pays.