Dans la revue de presse du jeudi 8 septembre, nous aborderons : les forts liens entre PLD et secte Moon, le commerce en indo-pacifique et la syphilis qui se répand.
Forte implication
Environ la moitié des législateurs appartenant au Parti libéral-démocrate (PLD) ont eu des liens avec l’Église de l’Unification ou des groupes affiliés. Les législateurs de haut rang, à l’exception des dirigeants des deux chambres du parlement, sont parmi ceux proches du mouvement religieux. Le secrétaire général du parti, Toshimitsu Motegi, a indiqué : « nous prenons le résultat au sérieux et y réfléchissons franchement ». Il a ajouté que les membres du PLD devront s’assurer de ne plus avoir de lien avec la secte Moon afin de pouvoir participer à la vie du parti.
Commerce en indo-pacifique
Le ministre japonais du Commerce Yasutoshi Nishimura et la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo ont convenu de lancer des négociations formelles dans le cadre d’une initiative indo-pacifique visant à établir un ordre économique fondé sur des règles, en réponse à la Chine. Les deux parties se sont rencontrées à Los Angeles, en amont d’une réunion des 14 ministres du Commerce du Cadre économique pour l’indo-pacifique.
Record de cas
Le nombre de cas de syphilis en 2022 s’élevait à 8 155 au début de ce mois de septembre. Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré. Il dépasse le précédent record qui était de 7 875 malades et qui date de l’année dernière. Ce mauvais résultat indique que l’on pourrait dépasser les 10 000 cas d’ici la fin de l’année. Il y a un risque que davantage de personnes développent des complications graves à la suite de la maladie.