Reporters Sans Frontières (RSF) a rendu mercredi son rapport annuel sur la liberté de la Presse dans le monde. Sur 180 pays, le Japon arrive 72e. Il conserve la même place qu’en 2016, mais obtient la dernière position au sein des pays du G7.
Selon l’ONG basée à Paris, la liberté de la Presse n’a jamais autant été en danger, y compris dans les grands pays démocratiques. Concernant le Japon, RSF souligne que la liberté des médias a décliné depuis l’arrivée au pouvoir du Premier Ministre Shinzô Abe, en 2012. En cause notamment, le remplacement de chaines TV d’actualité critiques à l’égard de l’administration Abe. Une autre des raisons tient dans le refus du gouvernement japonais d’entamer un débat sur une loi protégeant les secrets d’État, malgré les protestations des Nations Unies.
Pour le reste, les pays nordiques, à l’image de la Norvège, la Suède et la Finlande, respectivement première, deuxième et troisième, occupent le haut du classement. La France elle, se classe bien loin derrière, à la 39e place ; juste devant le Royaume-Uni, 40e et les Etats-Unis, 43e. La Russie arrive 148e et la Chine 169e. Quant à la Corée du Nord, 180e, elle ferme la marche en bon dernier.