Le Japon,
le plus grand terrain de sport du monde
« Host town initiative », ces mots ne vous disent peut-être rien mais c’est une opération de grande ampleur mise en place par le gouvernement japonais. Elle se développe avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô 2020. Sa vocation : faire découvrir, avant, pendant et après cet évènement international les richesses et populations locales à travers le sport. Un stand représentait, lors de Japan Expo 2019 début juillet, 7 villes et départements partenaires de cette initiative.
À l’orée des Jeux de 2020, ce ne sont pas moins de 414 collectivités locales qui se retrouvent concernées par cette formidable opération. Les villes hôtes (host town) accueillent dès aujourd’hui une multitude de pays (134) et de fédérations sportives à travers tout le territoire japonais. Une opération indispensable pour transformer les équipes étrangères en ambassadeurs du Japon après la fin de l’évènement.
La France est un des pays qui comptent le plus de villes partenaires parmi les autres nations présentes aux jeux. En effet, ce ne sont pas moins de 21 villes qui s’ouvrent aux Français pour l’échange, la connaissance et la compréhension de l’autre grâce aux valeurs du sport et de l’Olympisme inculquées par Pierre De Coubertin.
De plus, le choix de ces villes, par les différentes fédérations françaises n’est jamais dû au hasard. Nous avons appris quelques anecdotes et faits d’histoire importants lors de notre rencontre avec leurs représentants sur leur stand.
Voici un petit panorama des 7 lieux représentés sur le salon au nord de Paris :
Ville de Kanazawa (département d’Ishikawa)
Cette ville est jumelée avec Nancy depuis 1973. C’est ici que se prépare l’équipe de France d’haltérophilie aux championnats du monde à venir puis aux JO. C’est également ici que l’équipe de natation s’est installée.
Les athlètes français ont pu récemment découvrir, au travers des échanges avec la population locale, les richesses du département d’Ishikawa tels que les kimonoou la cérémonie du thé.
Ville de Takayama (département de Gifu)
La ville et ses plateaux en altitude sont parfaits pour l’athlétisme, c’est donc naturellement que les coureurs de l’équipe de France ont choisi ce lieu. Mehdi Baala (1500m) et Bouabdellah Tahri (3000m steeple) ont déjà pu s’y entrainer à l’occasion des championnats du Monde.
Ville de Kamakura (département de Kanagawa)
Sa position côtière sa marina font de la ville un excellent spot pour l’équipe française de voile.
Jumelée avec Nice, de nombreuses initiatives sont déjà en cours depuis 2016, notamment pour les échanges entre les habitants et aussi les sportifs avec, par exemple, des ateliers d’origamiou la découverte des activités nautiques viades stages de catamaran. Et cela ne s’arrête pas là, car les représentants locaux voient le futur avec la France car des villes comme Marseille, accueilleront les épreuves de voile aux JO de 2024.
Ville de Toyooka (département de Hyôgo)
Un environnement préservé, un accès facilité et une déclivité de moins d’un mètre sur son lac, ont su ravir l’équipe de France d’aviron. L’endroit est également propice à la récupération des athlètes puisqu’elle propose de nombreuses sources thermales, notamment à Kinosaki et ses onsentraditionnels.
Le Français Xavier Dorfman,ancien champion Olympique en 2000 et actuel entraineur de l’équipe d’aviron du Japon pour 2020, avait déjà visité le site et établit des liens avec les locaux depuis 2017.
Ville d’Himeji (département de Hyôgo)
L’histoire avec la France de la ville au célèbre château blanc est particulière puisque c’est ici qu’est né le père du Judo français : Mikinosuke Kawaishi. C’est donc logiquement ici que l’équipe de France de Judo a choisi d’établir ses quartiers.
L’une des spécialités locales est le saké et une cousine éloignée de Kawaishi a fusionné les deux traditions pour créer le saké Jûdô junmai daiginjô.
Département de Yamanashi
Ce département possède à lui seul 10 villes enregistrées comme « Host Town », et on y retrouve aussi le plus de jumelages avec des villes françaises telles que Beaune, Charnay-Lès-Mâcon, Évian-les-Bains, Chamonix-Mont-Blanc, Sellières, Nuits-Saint-Georges et Pau.
Les équipes de France de lutte, de rugby à 7, de handball, d’escrime, de basket-ball, Beach volley, de triathlon et de tennis de table y ont posé leurs valises. La région est pleine d’atouts pour les échanges sportifs mais également pour les plaisirs de la table puisqu’on y produit le vin blanc japonais Kôshû.
Ville de Fujiyoshida
Un endroit où la nature est préservée dans un cadre exceptionnel au pied du mont Fuji, c’est le choix de la fédération française de rugby pour ses équipes avec la coupe du monde à 15 d’abord puis les JO à 7 ensuite, discipline récemment ajoutée.
Ville de Fujikawaguchiko
Lieu plus que célèbre avec ses érables rouges et son lac au pied du mont Fuji, la ville accueille le triathlon car c’est aussi ici que l’équipe nationale du Japon s’entraine. Un lieu très pratique pour cette discipline multisport comprenant natation, cyclisme et course à pied.