Dans la revue de presse du vendredi 28 juillet, nous aborderons : la rencontre entre le PLD et le PDP, le redémarrage d’un réacteur nucléaire, ainsi que notre quiz de l’été.
Relations avec Taïwan
Les partis au pouvoir au Japon et à Taïwan, respectivement le Parti Libéral-Démocrate et le Parti Démocrate Progressiste, ont convenu de maintenir des communications étroites sur les questions régionales. Notamment en ce qui concerne la pression militaire croissante de la Chine sur le petit État insulaire et la compétition stratégique entre les États-Unis et la Chine. Lors d’une réunion à Tôkyô, des membres des deux partis ont également échangé des points de vue sur les questions de sécurité économique liées aux biens critiques, comme les semi-conducteurs, dont Taïwan est le principal fournisseur mondial.
Redémarrage d’un réacteur
Kansai Electric Power a redémarré un réacteur nucléaire à sa centrale de Takahama, dans le département de Fukui. Cela fait 12 ans qu’il était à l’arrêt et il devient, par la même occasion, le plus vieux réacteur en fonctionnement au Japon. Son fonctionnement commercial a débuté il y 48 ans, mais il a été mis hors service en janvier 2011, à l’instar de l’ensemble du parc nucléaire japonais. Le redémarrage devait avoir lieu en juin mais des travaux sur le système de protection contre les incendies ont été nécessaires. Après l’incident de 2011, les règles de sécurité ont été réévaluées et de nouvelles normes ont été établies afin de prolonger la période d’exploitation commerciale.
Jeu concours
Cet été, Japon infos vous propose de jouer avec nous à un petit quiz qui vous permettra de gagner des lots. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre ce lien, de rentrer les informations demandées et de répondre aux questions. Celles-ci portent sur l’actualité japonaise que nous avons abordée dans notre revue de presse tout au long de ce mois de juillet. Et la participation est bien évidemment gratuite. Nous espérons vous voir nombreux à participer et vous souhaitons bonne chance !