Dans la revue de presse du mardi 28 décembre, nous aborderons : la ligne directe entre Tôkyô et Pékin, l’exercice militaire sur un îlot et les fortes chutes de neige.
Ligne directe
Le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, a déclaré qu’il était d’accord avec son homologue chinois, Wei Fenghe, pour lancer une ligne directe entre leurs responsables, dans un contexte de tensions autour d’îlots contestés en mer de Chine orientale. « Nous avons confirmé que l’établissement rapide d’une ligne directe entre les autorités de défense japonaises et chinoises est important », a annoncé Kishi, ajoutant qu’il avait exprimé « une extrême préoccupation » concernant les activités des navires des garde-côtes chinois dans les eaux entourant les îles Senkaku, sous administration japonaise mais réclamées par Pékin.
Exercice militaire
En novembre, le Japon a mené un exercice militaire sur une île reculée du sud-ouest. Le scénario prévoyait qu’une des îles de l’archipel des Senkaku était occupée par une puissance étrangère. Et il faut ici comprendre par la Chine. L’exercice, qui a duré deux jours et a impliqué les Forces d’autodéfense, les garde-côtes et la police, a eu lieu sur une île inhabitée du département de Nagasaki, avec des caractéristiques topographiques similaires à Uotsuri, l’un des îlots qui composent les Senkaku.
Chutes de neige
De nombreuses régions, du côté de la mer du Japon, ont été frappées par de fortes chutes de neige, a indiqué l’Agence météorologique japonaise. L’épais manteau blanc y a notamment perturbé les transports. C’est, selon les endroits, entre 40 et 90 centimètres qui sont tombés en quelques jours. La circulation a été perturbée, le temps que les routes soient déneigées. De plus, de nombreux train de la compagnie JR Ouest ont été annulés.