Dans la revue de presse du jeudi 15 juin, nous aborderons : le vote d’une loi de soutien pour les personnes atteintes de démence, la plainte d’un détenu népalais contre le gouvernement, ainsi que la ville d’Ôsaka qui étend son interdiction de fumer dans les espaces publics.
Maintenir leur dignité
Ce mercredi, la Diète japonais a voté une loi pour soutenir les personnes atteintes de démence ainsi que leurs proches. Cette loi, votée à l’unanimité, va permettre de répondre a une problématique de santé publique sur le vieillissement de la population. En effet, d’après les prévisions du ministère de la Santé, c’est un total de 7 millions de Japonais qui seront atteint de démence d’ici 2025. Parmi les mesures prodiguées par cette loi, on peut citer l’établissement d’un siège social qui va permettre la promotion des mesures en lien avec la démence, d’une accélération de la sensibilisation et de la prévention de la maladie. Il permettra aussi une facilité d’accès aux soins pour les patients, peu importe où ils vivent. Actuellement, il n’existe aucun traitement pour venir à bout de la démence. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce sont 55 millions de personnes qui sont atteintes de démence à l’échelle mondiale, dont 10 millions de nouveaux cas chaque année.
Quatre mois plus tard
Alors que la nouvelle loi sur l’immigration a fait parler d’elle dans l’Archipel, c’est un nouveau scandal dans les centres de détentions de migrants qui vient s’ajouter au débat. Un homme d’une quarantaine d’années et originaire du Népal a déposé plainte contre le gouvernement japonais. Cet homme dont l’identité n’est pas connue, est un détenu du centre de détention d’immigrants de la ville d’Omura, dans le département de Nagasaki. Après s’être blessé à la hanche suite à une pratique sportive, il s’est rapidement plaint de douleurs insoutenables à ce niveau niveau. Alors qu’il demandait à voir un médecin, ce n’est que quatre mois plus tard qu’il aura accès à des soins appropriés. Il se fera diagnostiquer d’une pathologie qui lui provoque une nécrose du fémur, le condamnant à être alité et dans l’incapacité de bouger sa jambe gauche. Son avocat, Hikaru Tsuji, s’est exprimé sur les conditions de vie dans ces centres de détention : « Même après la révisions de la loi (sur l’immigration), il n’y a pas de limite à la période de détention et il est peu probable de les conditions de vie s’améliorent (au sein des centres de détentions) ».
Interdiction de fumer
Alors qu’il ne reste plus que deux ans à la ville d’Ôsaka pour préparer la venue de l’Exposition Universelle sur l’une de ses îles artificielles, la municipalité a décidé de franchir un nouveau cap dans sa politique d’interdiction de fumer dans les espaces publics. En effet, cet ordre introduit en 2007 a permis de déterminer des zones non-fumeurs ainsi que des espaces fumeurs dans la ville. Afin de montrer la ville sous son plus bel angle d’ici 2025, la municipalité d’Ôsaka a décidée d’étendre cet ordre sur la ville tout entière et par la même occasion de multiplier le nombre d’espace fumeurs par 20 (de 6 à 120).