Le gouvernement japonais a décidé mercredi d’étendre à la région ouest du pays les mesures pour limiter la consommation d’électricité, la capacité de production étant insuffisante à cause de l’opposition locale au redémarrage de réacteurs nucléaires.
Les autorités vont exiger de la part des clients importants du Kansai (ouest), telles les usines, une réduction de 10% de leur usage électrique par rapport à leur consommation un an auparavant, à partir de lundi et jusqu’au 22 septembre.
L’extension du dispositif d’économie d’électricité a été jugée nécessaire pour éviter les risques de coupures subites à grande échelle, en période estivale où les climatiseurs, très énergivores, tournent généralement à plein régime.
Toutefois, les entreprises qui n’atteindront pas l’objectif visé ne seront pas sanctionnées, contrairement à leurs homologues du nord et de l’est auxquelles l’État a demandé des réductions de consommation pouvant atteindre 15%, à cause d’un manque important de courant consécutif au séisme du 11 mars.
La compagnie électrique de la région de l’ouest, Kansai Electric Power, avait déjà exigé de ses gros clients qu’ils diminuent leur consommation électrique de 15%, arguant du fait qu’elle n’a pas été autorisée à réactiver une partie de ses réacteurs après des sessions de maintenance.
L’anxiété du public japonais vis-à-vis de l’énergie nucléaire s’est intensifiée après l’accident de la centrale Fukushima Daiichi, la pire catastrophe nucléaire en 25 ans, entraînée par le séisme et le tsunami du 11 mars dans le nord-est
Le Japon, dont quelque 30% de l’électricité est habituellement d’origine nucléaire, fait face à une insuffisance de production, 36 des 54 réacteurs nippons étant actuellement stoppés à cause de catastrophes naturelles, de contrôle régulier ou d’opposition des autorités locales à leur redémarrage après une période d’entretien de routine.
Tous les réacteurs en service ou potentiellement exploitables de l’archipel doivent en outre passer des tests de résistance dans les prochains mois, examen qui décidera de leur sort.