Dans la revue de presse du vendredi 26 août, nous aborderons : le coût des funérailles nationales, les relations avec la Corée du Sud et la balade du sanglier.
Facture salée
Le gouvernement a approuvé une enveloppe de 249 millions de yens (1,8 million d’euros) pour financer les funérailles nationales controversées de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Celles-ci se dérouleront le 27 septembre, dans la salle du Nippon Budôkan, et accueilleront plus de 6 000 personnes venues du monde entier, dont probablement l’ancien président américain Barack Obama, l’actuel vice-présidente Kamala Harris et le président français Emmanuel Macron. Ce montant n’inclue cependant pas les frais concernant la sécurité, qui sera assurée par la police nippone.
Amélioration des relations
Un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré que la Corée du Sud travaillait à une résolution de la question de l’indemnisation du travail forcé en temps de guerre. Ce problème envenime régulièrement les relations entre Séoul et Tôkyô depuis plusieurs années. L’homme a pu remarquer que « des efforts étaient faits par l’administration de Yoon Suk Yeol », sans donner plus de détails. Mitsubishi Heavy Industries, l’une des deux entreprises poursuivies par la justice coréenne, pourrait cependant voir la liquidation de ses actifs dans la péninsule.
Un sanglier en ville
Un sanglier est apparu, ce matin, dans un quartier résidentiel de Kyôto, près de la gare Keihan Jingu-marutamachi. L’animal a blessé une sexagénaire en tirant ses vêtements et en la faisant tomber. Il a également brisé la vitre d’un immeuble proche. Une heure plus tard, le sanglier a été capturé, dans le quartier de Nagagyo, par la police locale.