Le directeur général de l’UNICEF demande au Japon et à d’autres pays d’être plus sensibles aux problèmes des réfugiés et migrants.
Selon le directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, le nombre de migrants ne cessera d’augmenter de plus en plus. Pas seulement à cause des conflits, mais aussi à cause du réchauffement climatique. Pour faire face à ce phénomène M. Lake a déclaré : “Tous les pays devraient revoir non seulement leurs lois mais aussi leurs traditions afin d’être plus apte à répondre à ce phénomène mondial, notamment les pays comme le Japon qui ont une situation stable”.
D’après Anthony Lake, les pays européens sont plus réceptifs aux migrants, car “plusieurs études ont montré que les migrants contribuent plus qu’ils ne prennent économiquement parlant, surtout dans les pays avec une population vieillissante”. Le directeur général de l’UNICEF s’adresse directement au Japon dont le quart de la population a plus de 65 ans.
Bien que l’immigration soit présentée par les économistes comme une solution afin de contrer la vieillissement de la population, Shinzô Abe a été relativement clair sur le sujet : “il y a de nombreuses choses à faire avant d’envisager l’accueil de plus d’immigrants”.
Le Japon a été en 2014 le 3e donateur le plus important de l’UNICEF. Cependant Anthony Lake insiste sur l’aspect humain et la détresse des populations réfugiées, notamment les enfants pour qui l’organisation se bat afin d’offrir un futur qui inclut un environnement sécurisé et la chance d’avoir une éducation.