Dans le classement de « Times Higher Education World University Rankings », l’université de Tôkyô (Tôdai) arrive en 23e position, ce qui fait d’elle l’université asiatique la mieux placée.
Cette année, les 10 meilleures universités sont anglaises et américaines avec en tête l’Institut de Technologie de Californie.
Tôdai a progressé de quatre places par rapport à l’année dernière et est désormais 23e. C’est la troisième année consécutive que l’université est reconnue comme la plus importante au niveau de l’Asie.
De plus, le Japon a confirmé sa position de numéro un de l’Asie pour les études universitaires avec un total de cinq universités dans les 200 premières. L’université de Kyôto est 52e, l’Institut de Technologie de Tôkyô est 125e et l’université d’Ôsaka est 144e. Leur rang a augmenté par rapport à l’année dernière, tout comme celui l’université de Tôkyô. L’université de Tôhoku perd cependant 13 places et se classe 150e.
Le classement est basé sur 13 critères comme l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales. L’un des principaux problèmes des universités japonaises est le manque de visibilité à l’international. C’est pour cette raison qu’elles veulent travailler afin de s’internationaliser.
Pour le reste de l’Asie, l’université de Singapour est 26e, l’Université de Séoul est 44e et celle de Pékin est 45e. Beaucoup d’universités asiatiques ont vu leur classement s’améliorer cette année.
Le meilleur établissement français est l’École Normale Supérieure à la 65e place.
Pour le classement complet, c’est ici.
Caroline – sources : NHK, The Japan Times