L’US Navy a banni pour une durée indéfinie la consommation d’alcool pour l’ensemble de son personnel basé au Japon suite à l’arrestation d’un marin pour suspicion de conduite en état d’ivresse.
Selon un communiqué publié ce lundi 6 juin, la consommation d’alcool sera interdite pour tous les marins de l’US Navy, à l’intérieur comme à l’extérieur des bases militaires, et ce jusqu’à ce que les forces stationnées au Japon « comprennent l’impact de leur comportement sur l’alliance entre le Japon et les États-Unis, et sur la capacité des États-Unis à assurer sécurité et stabilité dans la région Indo-Pacifique ». De plus, les marins vivant hors des bases militaires recevront aussi une interdiction de déplacement, à l’exception du trajet qui les mène à leur lieu de travail ainsi que pour les activités « essentielles » comme les supermarchés, garderies, stations-service, etc.
Cette décision fait suite à l’arrestation dimanche 5 juin d’Aimee Mejia, jeune quartier-maître de première classe de 21 ans, à Kadena (Okinawa). La militaire a été arrêtée pour suspicion de conduite en état d’ivresse (avec un taux six fois supérieur à la limite autorisée, selon la police locale) après qu’elle ait percuté deux véhicules. Les deux autres conducteurs ayant été blessés, la jeune femme, qui n’a subi aucune blessure et qui est actuellement en détention provisoire, sera probablement accusée de conduite dangereuse ayant causé des dégâts corporels.
Cette arrestation survient alors que l’US Air Force avait déjà instauré fin mai un couvre-feu et une interdiction de consommer de l’alcool (qui dureront jusqu’au 24 juin) après l’arrestation de Kenneth Franklin Shinzato, civil travaillant sur la base militaire de Kadena, soupçonné d’avoir violé et tué une jeune femme de 20 ans. Cette affaire avait déjà créé de fortes tensions entre les deux pays alliés, et l’arrestation de la jeune militaire ne fait que les renforcer.
Ces mêmes tensions ont su donner l’avantage au parti de Takeshi Onaga, gouverneur d’Okinawa, lors des élections préfectorales d’Okinawa dimanche 5 juin. Son parti a obtenu des résultats encore plus favorables qu’auparavant (27 des 48 sièges). Onaga s’est montré ouvertement défavorable à la présence américaine à Okinawa et a su profiter de la vague de protestation à l’encontre de la présence de l’armée des États-Unis dans la préfecture qui a suivit l’arrestation de Shinzato.