Ce que vous lirez dans ce numéro :

, Magazine Nº1 – Renouveaux Japonais
, Magazine Nº1 – Renouveaux Japonais
, Magazine Nº1 – Renouveaux Japonais
, Magazine Nº1 – Renouveaux Japonais

DANS LE DOSSIER

  • Changement d’année, les rituels de renouveau : Le nouvel an est l’une des fêtes les plus importantes au Japon. Bien plus qu’un simple changement de calendrier, cette période est un moment de purification, de renouveau et de retrouvailles familiales. Il mêle ainsi diverses croyances, traditions ancestrales, rituels shintoïstes et coutumes modernes.

De Pierre-Étienne de Lazzer, Directeur de la rédaction

  • Ces lieux qui ont eu une seconde chance : Les tourbillons de l’Histoire et les fluctuations économiques peuvent durement impacter certains lieux. Sinistrés, désertés voire complètement détruits, ils parviennent parfois à renaître. Souvent à l’initiative d’une bonne idée, et toujours sur un concept d’implication des populations locales.

De Jessy Périé, Journaliste

  • Nouvelles familles à parent unique : Dans un pays où le couple uni façonne la norme, les familles monoparentales sont une minorité pointée du doigt. Retour sur un phénomène récent, qui bouscule les mœurs et redéfinit la notion de famille au Japon.

De Phébé Leroyer, Journaliste

  • Infographie :
, Magazine Nº1 – Renouveaux Japonais

De Julien Peltier / Warfog design

CÔTÉ VOYAGE

  • L’extrémité du Transsibérien : Aux côtés de Kōbe ou de Yokohama, un autre port nippon fut celui d’une histoire internationale, pas vraiment évidente à devenir aujourd’hui. De Tsuruga à Nagahama, loin des foules de voyageurs qui explorent Kyōto, si proche, un Japon qui faillit être mondialisé se découvre en toute intimité.

De Julien Giry, Journaliste et photographe

  • Au cœur de deux régions japonaises : Depuis sa création à Tōkyō, en 1980, le groupe japonais HIS explore l’art du voyage sous toutes ses formes. À Paris, le concept store éponyme est une ode à l’évasion, affichant les produits d’un Japon confidentiel sur fond de transmission. Cette invitation au voyage nous amène dans deux destinations qui ne manquent pas d’originalité : les départements de Tottori et de Gunma.

De Julien Véry, Contributeur

COIN RENCONTRE

  • Le Japon, un film qui dure toute une vie : Entre Nousha Saint-Martin et le Japon, c’est une longue histoire d’amour et de curiosité. Arrivée à Tōkyō en passant par Pékin, elle y fait ses premiers pas dans le monde du travail et s’y installe durant plus d’une décennie. De retour en France, elle cultive sa relation avec le Japon via une aventure entrepreneuriale menée tambours battants jusqu’à la pandémie. Depuis deux ans, elle a pris la relève de Michel Motro et Kiyoji Katakawa aux commandes de Kinotayo, le festival du cinéma contemporain japonais en France.

De Sophie Lavaur, Auteure photographe

  • Visages du Japon, dialogue avec Pierre Jacerme : Né en 1938 à Alger, Pierre Jacerme est un philosophe agrégé qui a notamment enseigné en classes préparatoires au lycée Henri IV à Paris. Dans ce dialogue relatif à son nouveau livre Visages du Japon, il revient sur le rôle fondateur du culte de la nature au Japon, entre animisme ancestral et bouddhisme, et confronte ces traditions à la vision occidentale, souvent axée sur la domination de la nature par la science et la technique.

De Emiko Sansalvadore, Journaliste

CÔTÉ CULTURE

  • Le dessin pour raviver mémoires et terres : Le prisme du renouveau est l’ADN même de la culture populaire nippone, cela depuis les premières œuvres du maître Tezuka. Disséminé dans les sujets abordés, ses personnages et les valeurs véhiculées, il est omniprésent dans les productions actuelles.

De Édouard Kamykowska, Historien

  • L’anguille et la lamproie : Pendant de nombreux siècles, la vie de l’anguille, anguilla anguilla, est demeurée mystérieuse en Europe, et ce n’est que vers le début du xxe siècle que l’on a compris que les anguilles européennes naissent très loin, dans la mer des Sargasses.

De Yves Maniette, auteur du livre Les kanjis dans la tête

  • La boîte noire : Nommé aux Oscars 2025, dans la catégorie Meilleur documentaire, Black Box Diaries de la journaliste Shiori Itō se veut fort et bouleversant.

De Audrey Ronfaut, Journaliste


Sencha c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause bimestrielle du magazine avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, plus de 48 pages et une impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Article précédentSENCHA : Édito Nº1
Article suivantRéforme des retraites | Visite des talibans | Suicides d’élèves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.