Ce que vous lirez dans ce numéro :






DANS LE DOSSIER
- Ōsaka, ville d’expositions : Ōsaka accueille l’Exposition universelle 2025 et il ne s’agit pas d’une première pour la plus grande ville du Kansai ! En effet, le Japon a déjà été l’hôte d’un tel événement à deux reprises, dont une fois à Ōsaka. Le pays a donc de l’expérience concernant cette exposition dont le but est de présenter un Japon à la fois visionnaire et engagé dans les grands enjeux planétaires. Malgré cela, l’organisation d’une vitrine du progrès, de l’innovation et de la coopération internationale n’est pas sans difficultés.
Pierre-Étienne de Lazzer, Directeur de la rédaction
- L’immigration choisie : rêve ou cauchemar ? : Entre son besoin de main-d’œuvre, sa mentalité insulaire et son nationalisme ambiant, le Japon subit aujourd’hui le poids de sa politique d’immigration choisie. Retour sur une stratégie qui rend la cohabitation parfois difficile entre les Japonais et les résidents étrangers.
Phébé Leroyer, Journaliste
- Un eldorado pour les entrepreneurs étrangers ? : C’est devenu un marronnier : le Japon doit faire face à un vieillissement de sa population. Afin de compenser cette tendance inéluctable et continuer à soutenir sa croissance, l’Archipel déploie de plus en plus d’efforts pour faire venir une main-d’œuvre de l’étranger, notamment des travailleurs qualifiés dans des secteurs innovants et d’intérêt pour le pays.
Jessy Périé, Journaliste
- Infographie :

De Julien Peltier / Warfog design
CÔTÉ VOYAGE
- « Tanuki » & ninjas en toute tranquillité : Le Kansai est le cœur historique du Japon, siège du pouvoir à partir du Ve siècle. Ses anciennes capitales sont très visitées, Kyōto évidemment, Nara ou Asuka, mais les marges de la région constituent des territoires anciens, où l’on découvrira un Japon populaire, sympathique, et peu visité. Côté céramique, Shigaraki s’impose ; côté univers ninjas, Iga est incontournable.
Julien Giry, Journaliste et photographe
- Wakayama, L’autre perle du Kansai : Souvent associée à la région du Kantō pour son énergie et le déploiement de sa mégapole Tōkyō-Yokohama, la région du Kansai (ou Kinki, signifiant « voisinage de la capitale ») est l’épicentre spirituel et historique du Japon. Kyōto, Ōsaka, Nara, Hōygo, Shiga, Mie et Wakayama, la région réunit sept départements flamboyants, parmi lesquelles Wakayama se distingue pour la culture de ses célèbres prunes ume.
Julien Vérry, Contributeur
COIN RENCONTRE
- José Lévy et le Japon, un lien de cœur : 2025 est l’année de l’Exposition universelle d’Ōsaka. Si le thème retenu est « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », cet événement planétaire est l’occasion de s’ouvrir au monde et de découvrir le travail de personnalités de talent. Le Français José Lévy, directeur de la création du Pavillon France, mettra à l’honneur le savoir-faire hexagonal au cœur du Kansai.
Audrey Ronfaut, Auteure photographe
- Visages du Japon : nouveau dialogue avec Pierre Jacerme : Né en 1938 à Alger, Pierre Jacerme est un philosophe agrégé, qui a notamment enseigné en classes préparatoires au lycée Henri IV, à Paris. Dans ce dialogue relatif à son nouveau livre, Visages du Japon, il revient sur sa fascination pour le cinéma japonais et décrypte le message de Akira Kurosawa.
Emiko Sansalvadore, Journaliste
CÔTÉ CULTURE
- Quand l’ouverture façonne le destin du pays : Historiquement et culturellement, le Japon a toujours oscillé entre ouverture et repli. Ce tiraillement, reflet d’un rapport fluctuant face à l’extérieur, trouve une résonance particulière dans les mangas reprenant les grands axes historiques de cette tension.
Édouard Kamykowska, Historien
- 寒天 L’agar-agar : Ingrédient discret des desserts japonais, l’agar-agar cache une histoire étonnante venue de Kyōto, au XVIIe siècle. Entre gelée végétale et hasard scientifique, découverte d’un produit aussi léger que fascinant.
Yves Maniette, auteur du livre Les kanjis dans la tête
- Un crash porteur d’une amitié franco-japonaise : Nommé aux Oscars 2025, dans la catégorie Meilleur documentaire, Black Box Diaries de la journaliste Shiori Itō se veut fort et bouleversant.
Emiko Sansalvadore, Journaliste
Sencha c’est :
- Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
- Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
- Savourer le temps long grâce la pause bimestrielle du magazine avec votre thé ou petit café
- Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
- Indépendant, plus de 48 pages et une impression raisonnable sans gâchis
- À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale
Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.