Dans la revue de presse de ce mercredi 17 juillet, nous aborderons : la nomination aux Emmy Awards de la gourou du rangement, puis un potentiel accord commercial entre les États-Unis et le Japon, et enfin les championnats de kendama, le bilboquet japonais.
Marie Kondô, « animatrice exceptionnelle »
Marie Kondô, présentée comme l’une des 100 personnalités influentes par le Time Magazine en 2015, a été nominée pour deux Primetime Emmy Awards. Après le succès de ses livres La magie du rangement (qui explique la méthode de rangement magique KonMari) et Spark Joy, elle a animé le programme Tidying Up With Marie Kondo sur Netflix. Elle a ainsi été nominée pour le titre d’animatrice exceptionnelle dans son émission qui met en compétition des familles qui doivent ranger leur habitat.
Accord commercial en approche ?
Les rumeurs sur un accord commercial entre les États-Unis et le Japon vont bon train. Alors que le Président américain condamnait le déficit commercial de 2018 des États-Unis avec le Japon en menaçant d’augmenter les taxes douanières de 25% pour les automobiles japonaises, ce dernier serait prêt à baisser ces mêmes taxes si Tôkyô entendait ouvrir son marché aux agriculteurs américains. Il faudra attendre septembre lors du déplacement de Shinzô Abe à New York pour en savoir plus sur ce potentiel accord.
Un championnat original
Connaissez-vous le kendama ? Ce jouet traditionnel japonais, qui se rapproche du bilboquet, consiste à lancer la balle qui, reliée au socle par un fil, doit atterrir sur l’une des trois faces du kendama ou sur sa pointe. Cette activité physique gagne à être connue puisqu’elle dispose d’ores et déjà de ses propres championnats du monde. La compétition de 2019 s’est déroulée à Hatsukaichi le 13 et 14 juillet dernier. Cet évènement a rassemblé une quarantaine de participants, dont le champion en titre, originaire des États-Unis.