Dans la revue de presse du mardi 23 juillet, nous aborderons : la rencontre « deux plus deux » avec les États-Unis, les sanctions contre des colons israéliens, ainsi que la mort d’un Japonais en Ukraine.
Dissuasion élargie
Les ministres japonais des Affaires étrangères et de la Défense, Yôko Kamikawa et Minoru Kihara, rencontreront leurs homologues américains Antony Blinken et Lloyd Austin à Tôkyô ce dimanche. Les discussions sur la sécurité, incluant pour la première fois la « dissuasion élargie » par les capacités militaires américaines, y compris nucléaires, visent à renforcer la dissuasion face aux menaces croissantes de la Chine, de la Corée du Nord et de la Russie. Les ministres aborderont également l’amélioration des structures de commandement et la coopération industrielle en matière de défense.
Gel des avoirs
Le gouvernement a décidé de geler les avoirs de quatre colons israéliens en Cisjordanie pour des violences contre les Palestiniens, une première pour le pays. Cette décision intervient en réponse à une montée de la violence depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement, a souligné la gravité de la situation, citant des violences et des actions menaçantes de colons radicalisés. Le Japon condamne les activités de colonisation israéliennes comme une violation du droit international et appelle, avec les membres du G7, à un arrêt complet de ces activités.
Armée russe
Le secrétaire général du Cabinet, Yoshimasa Hayashi, a annoncé qu’un Japonais, âgé d’une vingtaine d’années et membre des Forces d’autodéfense, qui avait rejoint l’armée russe en Ukraine, est décédé le 3 juin. Le gouvernement a confirmé sa mort le 15 juillet après avoir été informé par la Russie le 5 juin. Lors d’une conférence de presse, Hayashi a réitéré l’appel à éviter de se rendre en Ukraine et dans les régions russes voisines. Il n’a pas précisé le nombre de Japonais combattant pour la Russie, mais a affirmé qu’aucun autre décès de ressortissants japonais n’est actuellement connu.