Dans la revue de presse de ce mercredi 4 mars, nous aborderons : les mères en difficulté à cause de la fermeture des écoles, les discussions entre le Liban et le Japon, et enfin la fin de l’ordre d’évacuation dans certaines zones de Fukushima.
Mères en difficulté
La fermeture des écoles du pays, un peu avant les vacances scolaires, a posé des problèmes à de nombreuses mères. En effet, les services de garde d’enfant à domicile sont peu développés au Japon. Les mères de famille ont donc dû trouver des solutions, comme emmener l’enfant sur le lieu de travail si l’employeur le permet ou bien prendre des jours de congé. Cependant, les risques de retenue de salaire ou de licenciement sont présents. De plus, les entreprises ont également dû s’adapter à l’absence de ces employées.
Liban – Japon
Le Liban et le Japon sont d’accord quant à l’importance de régler le cas Carlos Ghosn, qui a rejoint le pays du Proche-Orient après sa fuite rocambolesque. C’est en tout cas ce qu’indique le vice ministre de la Justice japonais, Hiroyuki Yoshiie. Il s’était d’ailleurs rendu à Beyrouth, en début de semaine, pour rencontrer le président libanais, Michel Aoun. Malgré un nouveau mandat lancé par Interpol, le Liban n’est pas prêt à livrer le fugitif. En effet, aucun accord d’extradition n’existe entre les deux pays. Les discussions sont donc loin d’être terminées.
Réouvertures à Fukushima
Le gouvernement a décidé de lever l’ordre d’évacuation dans certaines zones encore interdites et considérées « à retour difficile » dans le département de Fukushima. Cela a commencé ce mercredi dans la ville de Futaba. Cela continuera ensuite par les villes d’Okuma et de Tomioka. Le 14 mars, une partie de la ligne JR Joban, desservant notamment ces trois villes, sera remise en service. Malgré la réouverture de ces zones, le manque d’infrastructure fait qu’une vie normale y est pratiquement impossible.