Dans la revue de presse du vendredi 19 mai, nous aborderons : l’élimination progressive des énergies fossiles, la coopération renforcée entre le Japon et le Royaume-Uni ainsi qu’une mesure prise pour contrer la baisse de la natalité.
Énergies fossiles
Ce vendredi marque le début du sommet du G7 à Hiroshima, où de nombreux problèmes ont été mis à plat. Entre autres, le projet d’éliminer progressivement certaines énergies fossiles a été longuement discuté. Face à l’urgence de la situation climatique, il est crucial de prendre des mesures concrètes et ainsi réduire au maximum l’usage de certains combustibles fossiles, qui ont un impact considérablement néfaste sur l’environnement, en raison des grandes quantités de gaz à effet de serre qui sont relâchés dans l’atmosphère. Ainsi, des négociations sont en cours pour obtenir l’accord de certains dirigeants sur cet enjeu de taille. D’autres problématiques seront également abordées dans les jours à suivre, telles que la sécurité économique dans un environnement géopolitique toujours plus complexe et incertain, ou encore la désinformation et la violation de la propriété intellectuelle. Un emploi du temps bien chargé !
Coopération avec le Royaume-Uni
C’est lors d’un dîner à Hiroshima que le Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak et son homologue Fumio Kishida se sont rencontrés. La veille de l’ouverture du sommet du G7, les deux dirigeants ont ainsi eu l’occasion d’approfondir leur « Accord de Hiroshima« , qui tourne autour de la défense, de l’économie, du commerce et de la science, parmi tant d’autres. Cet accord indique que les deux pays s’engagent dans une coopération étroite, et marchent main dans la main vers l’amélioration de leur vision de l’Indo-Pacifique, en mettant un point d’honneur sur sa liberté et son ouverture. Ainsi, de nombreuses avancées sont prévues, notamment dans les domaines de la cybersécurité, des parcs éoliens en mer, et d’autres technologies de pointe. Le Royaume-Uni a d’ailleurs déclaré qu’il enverrait ses troupes au Japon afin de renforcer la coopération en matière d’autodéfense. C’est une alliance unique entre les deux pays, qui s’est effectuée en un temps record et qui laisse entrevoir des perspectives positives pour l’avenir.
Garde d’enfant
Face à la chute de la natalité au Japon, le Premier ministre Fumio Kishida ne reste pas les bras croisés : il envisage de récolter 3 000 millards de yens par an (environ 24 milliards d’euros). Une mesure bien réfléchie, qui permettrait d’alléger le fardeau lié à l’éducation des enfants. Ainsi, les services de garde d’enfant devraient être nettement améliorés à l’avenir, et rendre la parentalité moins contraignante. Ce problème à effet boule de neige engendre d’autres enjeux significatifs, comme la pénurie de main d’oeuvre et le ralentissement de l’économie du pays. Le mode de financement est encore en cours de négociation, et sera décidé d’ici juin 2023. Kishida a assuré ne pas augmenter la taxe à la consommation, ce qui est censé rassurer les habitant de l’Archipel.