Dans cette revue de presse du vendredi 18 janvier nous aborderons : l’envoi d’un satellite qui crée une pluie de météorites, le nombre de suicides qui est en baisse et enfin la Russie qui nie avoir imposé un ultimatum.
Un satellite pour créer une pluie de météorites
Le Japon a envoyé ce vendredi une fusée transportant un satellite en mission pour livrer la première pluie de météorites artificielles au monde. La start-up a mis au point le micro-satellite pour un spectacle céleste au-dessus de Hiroshima au début de l’année prochaine, comme première expérience d’un service d’« étoile filante à la demande ». Il doit libérer de minuscules boules qui brillent lorsqu’elles traversent l’atmosphère. Il contient 400 « munitions » dont la formule chimique est gardée secrète, cela pourrait servir pour 20 à 30 événements. Un deuxième satellite devrait être envoyé au cours de l’année. Ils sont programmés pour éjecter les balles au bon endroit, à la bonne vitesse et dans la bonne direction.
Les suicides en baisse
Pour la 9e année consécutive, le nombre de suicides au Japon est en baisse. Il a diminué de 3,4 % par rapport à l’année précédente, passant alors à 20 598 en 2018. C’est le plus bas depuis 37 ans. Pour 100 000 habitants, le nombre est tombé à 16,3, un autre record. Cependant, il y a une augmentation du nombre de filles âgées de 19 ans ou moins qui se sont tuées. Un responsable du ministère de la Santé a attribué cette baisse à la reprise économique et aux efforts déployés par les communautés locales pour prévenir le suicide.
La Russie nie imposer un ultimatum
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a nié que Moscou ait un ultimatum au Japon dans le cadre de négociations visant à mettre fin à un différend territorial de plusieurs décennies. Mais il a demandé à Tôkyô de reconnaître les résultats de la Seconde Guerre mondiale. Le Japon cherche un accord de paix avec la Russie qui mettra fin au différend sur les îles situées au large de Hokkaidô, capturées par les troupes soviétiques au cours des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Lavrov a déclaré que la Russie souhaitait normaliser ses relations avec l’Archipel, mais que des différends significatifs subsistaient.