Dans la revue de presse du jeudi 5 janvier, nous aborderons : le suspect du meurtre de l’ancien Premier ministre, une coopération militaire intensifiée entre la Corée et le Japon ainsi que les accidents parvenus pendant les fêtes à cause des mochi.
Nouveau chef d’inculpation
La police japonaise devrait renvoyer l’homme accusé d’avoir tué l’ancien Premier ministre japonais Shinzô Abe devant les procureurs pour fabrication et utilisation illégale d’armes à feu. En effet, des armes artisanales de conception similaire à celle utilisée ont été saisies au domicile de Tetsuya Yamagami, l’homme soupçonné du meurtre. Il aurait également testé l’arme la veille en tirant sur un bâtiment de l’Église de l’Unification. Yamagami devrait être inculpé avant le 13 janvier.
Une coopération militaire intensifiée
Les États-Unis sont en train de considérer une intensification de la coopération en matière de défense avec le Japon et la Corée du Sud face aux menaces croissantes de la Corée du Nord. Cela passerait notamment par le développement d’une « coopération militaire trilatérale » entre ces trois pays. Bien sûr, les exercices bilatéraux avec le Japon se poursuivront en réponse aux tensions accrues dans la région Indo-Pacifique. Le président Joe Biden et le Premier ministre Fumio Kishida auront l’occasion de parler de ces problématiques lors de leur rencontre le 13 janvier.
Les mochi tueurs en série pendant les fêtes
Comme tous les ans, lors des fêtes du Nouvel An, les mochi, sorte de gâteau de riz, font des victimes. Les pompiers de Tôkyô ont annoncé qu’une femme de 90 ans est morte étouffée et que huit autres personnes, âgées entre 28 et 93 ans, ont été transportée d’urgence à l’hôpital. Les pompiers conseille donc de prendre des précautions lorsque ces mochi sont au menu et de surtout surveiller de près les personnes âgées et les nourrissons.