Dans la revue de presse du vendredi 13 octobre, nous aborderons : les préparatifs du procès du meurtrier d’Abe, la décision en faveur des LGBT, ainsi que l’avis positif sur la Corée du Sud.
Procès l’année prochaine
Un tribunal de Nara a tenu sa première réunion avec les avocats et les procureurs pour préparer le procès de Tetsuya Yamagami, meurtrier de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe, après l’annulation des procédures en juin en raison de la découverte d’un colis suspect. Le premier procès devrait avoir lieu au plus tôt l’année prochaine. Yamagami est accusé d’avoir assassiné Abe en juillet 2022 avec une arme à feu artisanale. Le meurtre a choqué le Japon, où la violence par arme à feu est rare. Yamagami a aussi suscité de la sympathie auprès de certains membres du public en tant que victime des pratiques agressives de collecte de fonds de l’Église de l’Unification, à laquelle appartenait sa mère.
Avancée majeure
Un tribunal a statué que l’exigence pour une personne transgenre de subir une opération chirurgicale pour changer de sexe afin d’obtenir des documents légaux correspondant à son nouveau genre est inconstitutionnelle. En effet, le plaignant, Gen Suzuki, a obtenu gain de cause, arguant que l’exigence de subir une opération était inhumaine. La décision du tribunal de la famille de Shizuoka a été saluée comme une avancée majeure par les défenseurs des droits LGBT, alors ces problématiques sont de plus en plus débatues. Bien que cette décision établisse un précédent limité, une affaire similaire devant la Cour suprême du Japon pourrait créer une jurisprudence au niveau national.
Impression favorable
Un sondage annuel révèle qu’un pourcentage record de 37,4% des Japonais interrogés ont une impression favorable de la Corée du Sud, en hausse par rapport aux 30,4% l’année précédente, tandis que 32,8% ont une impression défavorable, en baisse par rapport aux 40,3%. Cette amélioration des relations entre les deux pays est attribuée à l’arrivée du président sud-coréen Yoon Suk Yeol en mai 2022. Cependant, en Corée du Sud, l’opinion favorable envers le Japon a légèrement baissé, tandis que l’opinion défavorable a augmenté, soulignant que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les relations bilatérales.