Dans la revue de presse de ce lundi 2 décembre, nous aborderons : l’engagement du gouvernement pour l’Asie, l’achat d’une île pour les entrainements américains, et enfin le militant japonais arrêté à Hong Kong.
Milliards pour l’Asie
Toshimitsu Motegi, ministre des Affaires étrangères, a annoncé, ce lundi, d’importants investissements pour l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). En effet, le Japon a promis 3 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d’euros) à partir de 2020 et sur 3 ans. Ces investissements pourront également prendre la forme de prêts. Le gouvernement fournira 1,2 millard de dollars alors que le reste proviendra du secteur privé. Cet argent doit servir à améliorer les infrastructures des pays de l’ASEAN, mais aussi à y améliorer la place des femmes et à protéger l’environnement.
Achat d’une île
Le gouvernement japonais a donné son a accord pour le rachat d’une île au sud-ouest du Japon. L’objectif de cette acquisition est de transformer l’île inhabitée de 8 km² en terrain d’entrainement pour l’armé américaine et ses aéronefs. Ces entrainements ont pour l’instant lieu sur l’île d’Iwoto, à 1 200 km au sud de Tôkyô. Le prix de l’île Mage est tout de même de 16 milliards de yens (environ 132 millions d’euros). Pour Yoshihide Suga, secrétaire général du Cabinet, « il est important de préparer le terrain pour les appareils du point de vu de la sécurité. »
Militant japonais
L’étudiant japonais arrêté à Hong Kong, puis relâché il y a quelques semaines, s’est exprimé sur la raison de sa présence sur place. Hiraku Ida est âgé de 21 ans et est en troisième année à l’université d’agriculture de Tôkyô. Lors de son interrogatoire, le jeune homme a indiqué à la police qu’il était à Hong kong en tant que touriste. Mais la véritable raison de sa présence était de montrer aux Japonais ce qu’il se passait réellement sur place.