Dans la revue de presse du mardi 12 décembre, nous aborderons : le remplacement de quatre ministres, le calendrier des hausses d’impôts, ainsi que le kanji de l’année.
Premières sanctions
Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de remplacer quatre ministres, dont le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno et le ministre de l’économie Yasutoshi Nishimura, dès jeudi en raison de leur implication présumée dans un scandale de collecte de fonds politiques impliquant la plus grande faction du parti au pouvoir. Le scandale concerne le non-signalement des revenus générés par des événements organisés par le groupe. Des allégations similaires d’une sous-déclaration des revenus du parti ont également touché la faction de Kishida. Le Premier ministre envisage également de rétrograder plusieurs hauts responsables.
Calendrier difficile
Yoichi Miyazawa, président de la Commission de recherche sur le système fiscal du Parti Libéral-Démocrate (PLD), a déclaré qu’il était difficile de décider, d’ici la fin de l’année, du calendrier des hausses d’impôts pour le renforcement prévu des dépenses de défense. Il sera donc difficile d’augmenter les impôts à partir de 2025. Miyazawa a indiqué qu’il serait nécessaire de décider l’année prochaine et de garantir plus de 1 000 milliards de yens (6,3 millards d’euros) en 2026 et 2027 pour couvrir les nouvelles dépenses de défense. La décision sera reportée à 2024 en raison du scandale de collecte de fonds impliquant de nombreuses factions du PLD et certains de leurs membres importants.
Préoccupation financière
Le kanji 税 zei, signifiant taxes, a été choisi comme le caractère représentatif de l’année 2023. La Fondation japonaise d’aptitude aux kanji a annoncé que le public avait opté pour ce kanji en raison de l’importance des hausses et baisses d’impôts dans l’actualité et les discussions politiques, en raison des inquiétudes quant à la hausse des prix de l’énergie et des biens courants. C’est la deuxième fois que ce caractère est choisi, la première étant en 2014 lors de l’augmentation de la taxe à la consommation. Zei a remporté le vote avec 5 976 voix sur 147 878 mais seulement 405 voix d’avance sur le second, 暑 sho en référence aux fortes chaleurs.