Dans la revue de presse du jeudi 13 avril, nous aborderons : le tir d’essai de la Corée du Nord près du Japon, l’aggravation de la baisse de natalité ainsi qu’une nouvelle méthode pour lutter contre le gaspillage.
Des relations sous tension
La Corée du Nord a envoyé un missile balistique près du territoire japonais, ce matin, dans le cadre de ses essais d’armes. C’est au milieu de sirènes stridentes que les habitants de Hokkaidô ont été appelés à évacuer, avant que les autorités ne déclarent une fausse alerte. Cet incident n’est pas le premier de la sorte, le pays ayant déjà envoyé plus d’une centaine de missiles depuis l’année dernière. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, prévoit une réunion du Conseil de Sécurité Nationale afin de discuter plus en détails de ces évènements, qui participent à la création d’un environnement hostile.
Un phénomène inquiétant
Ce n’est plus une surprise, la baisse de natalité et le vieillissement de la population japonaise est un fléau. C’est encore un record atteint par l’Archipel selon les données du gouvernement, la population ayant diminué de 556 000 personnes par rapport à l’année précédente. Ce problème d’envergure laisse deviner des problèmes sous-jacents dans la société japonaise, qui doivent être abordés sans attendre. Cependant, de nombreuses espérances sont placées autour de la hausse de la population étrangère au Japon, qui constitue une légère lueur d’espoir pour le futur.
Une mesure écologique
D’une pierre deux coups ! Face aux gaspillages, la ville de Yamagata réagit et propose de récupérer les déchets alimentaires des écoles pour en faire… de l’électricité. À cause des effets liés au COVID-19, le gaspillage n’a cessé de croître, et les établissements impliqués dans ce projet ont produits près de 140 kilos de déchets au cours de l’année scolaire 2022. À partir de cette année, ces restes seront transformés en biogaz sous la responsabilité d’une entreprise locale. Une belle initiative qui sensibilise les jeunes générations aux problèmes environnementaux !