Dans la revue de presse du lundi 18 mars, nous aborderons : les nouveaux tirs nord-coréens, la nouvelle ligne de shinkansen et enfin une étude sur les couples japonais.
Tirs nord-coréens
La Corée du Nord a lancé trois missiles balistiques vers la mer du Japon, qui seraient tombés hors de la zone économique exclusive du Japon. Les tirs se sont déroulés tôt le matin, avec des missiles atteignant une portée d’environ 350 km et une altitude maximale de 50 km. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a condamné ces actions, les jugeant contraires aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et menaçant la paix et la sécurité régionales et internationales. Aucun dommage sur des navires ou des avions japonais n’a été signalé.
Nouvelle ligne
L’extension de la ligne Hokuriku Shinkansen, reliant Kanazawa à Tsuruga dans le centre du Japon, a été inaugurée samedi. Pour la première fois, le département de Fukui est desservi par le train à grande vitesse dans la préfecture de Fukui et cela apporte les espoirs d’un essor touristique. Cette nouvelle section réduit le temps de trajet entre Tôkyô et Fukui de 33 minutes, le ramenant à 2h51, et ajoute six nouvelles stations à la ligne. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan gouvernemental de 1973 visant à étendre le réseau shinkansen à travers le pays, avec pour objectif futur de relier Ôsaka.
Sondage inquiétant
Près de la moitié des couples mariés au Japon sont « sans sexe« , c’est à dire n’ayant pas eu de rapports sexuels depuis un mois ou plus, selon une enquête de l’Association japonaise de planification familial. Les hommes citent le manque de réponse de leur partenaire, tandis que les femmes mentionnent la contrainte comme raisons principales de cette absence. L’enquête, menée entre septembre et octobre 2023 auprès de 3 000 personnes, indique que 48,3% des couples sont dans cette situation, en hausse depuis 2004. Les raisons incluent aussi la fatigue liée au travail et les difficultés post-naissance.