Dans la revue de presse du lundi 27 mars, nous aborderons : les tirs nord-coréens, le modernisation des destroyers Aegis ainsi que le Japonais arrêté en Chine.
Nouveaux tirs nord-coréens
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques à courte portée depuis la province du Hwanghae du Nord, en réponse aux exercices militaires conjoints impliquant la Corée du Sud et les États-Unis. Les missiles ont parcouru environ 370 kilomètres avant de tomber dans la mer du Japon, en dehors de la zone économique exclusive japonaise. Les tirs ont ainsi eu lieu avant l’arrivée prévue du porte-avions américain Nimitz dans le port de la ville de Busan. La Corée du Nord proteste régulièrement de la sorte contre les différents exercices militaires conjoints menés par Séoul et Washington.
Des Tomahawk pour les destroyers
Le gouvernement prévoit de moderniser ses huit destroyers Aegis d’ici 2027 pour y installer des missiles de croisière Tomahawk, achetés aux États-Unis. L’objectif est de disposer d’une capacité de frappe à longue portée utilisable depuis divers endroits, en réponse aux menaces nord-coréennes et chinoises. Le Japon prévoit d’acheter, au plus, 400 missiles Tomahawk Block-5, d’une portée d’environ 1 600 km. Deux navires Aegis supplémentaires seront également produits d’ici 2032. Ces décisions font suite à un changement radical de la politique de sécurité nationale, en fin d’année dernière.
Arrestation d’un Japonais
Un employé d’Astellas Pharma, une entreprise japonaise de médicaments, a été arrêté à Pékin, au début du mois, prétendument pour des allégations d’espionnage. Le gouvernement japonais a demandé sa libération immédiate. Les détails concernant la personne n’ont pas été révélés pour des raisons de confidentialité. Depuis l’introduction d’une loi sur le contre-espionnage en 2014 et d’une loi sur la sécurité nationale en 2015, la Chine a intensifié son contrôle des étrangers entrainant l’arrestation d’au moins 16 ressortissants japonais pour de présumées activités d’espionnage.