Dans la revue de presse du jeudi 5 octobre, nous aborderons : l’achat de missiles de croisière, la deuxième phase de rejet des eaux, ainsi que les premiers flocons sur le Fuji.
Missiles Tomahawk
Le Japon a avancé son plan d’acquisition de missiles de croisière Tomahawk auprès des États-Unis en raison de la détérioration de la sécurité en Asie. Le ministre de la Défense, Minoru Kihara, a annoncé que l’achat de 400 missiles Tomahawk Block-4, d’une portée d’environ 1 600 kilomètres, débutera en avril 2025, soit un an plus tôt que prévu. Pour arriver à cela, le Japon a décidé de ne pas attendre la version Block-5 du missile, réalisant par la même occasion des économies. Cette décision vise à renforcer la dissuasion et les capacités de réponse de l’alliance nippo-américaine face aux menaces de la Chine, de la Corée du Nord et de la Russie.
Eau à Fukushima
La deuxième phase des rejets d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire de Fukushima a commencé. L’opérateur de la centrale, TEPCO, prévoit de libérer environ 460 tonnes d’eau par jour, à un kilomètre au large de la côte, pendant un peu moins de trois semaines. Cette opération fait partie d’un plan consistant à libérer un total d’environ 31 200 tonnes d’eau, avec une concentration totale de tritium attendue à environ un quart de la limite annuelle. Malgré les critiques de la Chine et de la Russie, ainsi que des pêcheurs locaux, l’Agence internationale de l’énergie atomique a approuvé la sécurité de cette opération.
Manteau de neige
Le mont Fuji a arboré son premier manteau de neige de la saison, cinq jours plus tard que l’année précédente et trois jours plus tard que la moyenne. L’Observatoire météorologique de Kôfu, dans le département de Yamanashi, a observé une couche de neige sur le sommet de la montagne de 3 776 mètres vers 7h30. La température près du sommet est notamment descendue à -2,5°C tôt dans la matinée. Fujiyoshida, une ville située au pied du volcan, a également annoncé cette première de la saison, invitant les gens à profiter du magnifique paysage enneigé.