Dans la revue de presse de ce jeudi 25 juillet, nous aborderons : la Corée du Nord qui a envoyé deux missiles dans la mer du Japon, puis Nissan qui compte licencier 10 000 employés, et enfin pour la première fois, deux personnes lourdement handicapées qui ont eu un siège au Sénat.
Missiles nord-coréens
La Corée du Nord a lancé aujourd’hui deux missiles à courte portée dans la mer du Japon. Ces missiles sont un avertissement envers Washington, mais ne sont pas considérés comme une réelle provocation car ils ont été tirés à courte portée, alors que la Corée du Nord a la possibilité d’en envoyer à longue portée, qui peuvent atteindre les États-Unis. La puissance asiatique ne semble pas satisfaite de sa situation concernant le nucléaire par rapport aux États-Unis et veut prendre le dessus avant une éventuelle reprise des pourparlers.
Nissan en mauvaise posture
Affaibli par la chute de ses ventes aux États-Unis et en Europe ainsi que par l’arrestation de son ancien chef Carlos Ghosn, Nissan doit faire face à la chute de ses bénéfices d’exploitation au cours du premier trimestre. Selon le journal économique japonais Nikkei, cette importante baisse de bénéfice s’élèverait à 90% en raison notamment d’un important ralentissement des ventes aux États-Unis. En réponse à cette conjoncture, le géant automobile japonais devrait supprimer plus de 10 000 emplois dans le monde.
Une première au Sénat
Pour la première fois, deux sièges ont été gagnés au Sénat japonais par des personnes lourdement handicapées : Yasuhiko Fugano, 61 ans, victime de la maladie de Charcot et Eiko Kimura, 54 ans et victime de paralysie cérébrale. Les nouveaux sénateurs comptent profiter de cette opportunité pour défendre les droits et changer « l’attitude des gens vis-à-vis des personnes handicapées ». Le règlement du Sénat doit également être revu pour pouvoir leur permettre d’avoir une assistance constante, ce qui n’était jusque-là pas autorisé.