Dans la revue de presse du mardi 10 avril, un nouveau témoignage dans l’affaire Moritomo, la création d’une force amphibie dans l’armée, un séisme à Shimane et une rétrospective Yayoi Kusama dans sa ville natale.
Le ministère des Finances aurait demandé à Moritomo de mentir
Mitsuru Ota, le chef du bureau des finances au Ministère des Finances a avoué avoir demandé à l’opérateur de l’école Moritomo Gakuen de mentir sur les détails de la vente. Un rabais de 800 millions de yens avait été fait à Moritomo pour la vente d’un terrain, dans une affaire de favoritisme qui secoue le gouvernement depuis plusieurs mois. Sous la pression du gouvernement, l’opérateur a déclaré que le nettoyage du terrain avait coûté plus cher que son prix réel pour justifier le rabais frauduleux. Mitsuru Ota a présenté ses excuses devant le comité d’audit de la Chambre des Conseillers.
Création d’une brigade d’intervention amphibie
Longtemps considérée comme inadaptée aux orientations pacifistes du Japon d’après-guerre, une unité spéciale de « marines » a vu le jour cette semaine. La brigade amphibie de déploiement rapide est dirigée par le général de division Shinchi Aoki. Mais, même si le général semble confiant dans ses forces, elles devront se mesurer à des forces étrangères qui n’ont cessé de se déployer ces dernières décennies, alors que la Constitution japonaise ne le permettait pas.
Cinq blessés dans un tremblement de terre
Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a secoué le département de Shimane tôt lundi, faisant cinq blessés dans les villes de Oda et de Izumo. Le séisme est survenu à 1h32 dans la nuit de lundi, à une profondeur de 12 km. Il a également causé des coupures de courant et des difficultés d’approvisionnement en eau pour une centaine de foyers. Le site nucléaire de Shimane est quant à lui épargné. Les autorités ont averti d’un risque de réplique dans la semaine.
Rétrospective géante pour l’artiste Yayoi Kusama
La ville de Matsumoto, d’où elle est originaire, célèbre Yayoi Kusama avec la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste. Réputée pour son style coloré et organique, ses tentacules et ses pièces psychédéliques en jeux de miroirs, elle est également à l’origine de des fameux potirons de l’île de Naoshima. L’exposition « Kusama: tout sur mon amour », présente 180 œuvres de l’artiste d’avant-garde au Musée d’art de la ville de Matsumoto, dans le département montagneux de Nagano. Elles seront visibles jusqu’au 22 juillet.