Dans la revue de presse du mercredi 2 août, nous aborderons : les élus locaux pas rassurés, un mois de juillet très chaud, ainsi que le typhon Khanun sur Okinawa.
Progression forcée
Selon une enquête, 41% des responsables municipaux souhaitent que le gouvernement central retarde les plans visant à faire de la carte « My Number« , une carte unique pour l’identification et l’assurance maladie, d’ici l’automne 2024. Ces résultats font suite à une série d’erreurs de sécurité des données personnelles dans le système, avec notamment des cas d’enregistrements erronés des données d’assurance maladie, ainsi que de paiements d’aides publiques attribués à de mauvaises personnes. La méfiance du public envers le système est largement citée comme raison de ce souhait de retard.
Chaleurs extrêmes
En juillet, 2 435 localités ont enregistré des températures de 35°C ou plus, le deuxième nombre le plus élevé de zones touchées par une « chaleur extrême« depuis le début des relevés en 2012. Le Japon est enveloppé d’un système de haute pression en provenance de l’océan Pacifique, entraînant des températures élevées continues. L’Agence météorologique japonaise prévoit que les chaleurs persisteront en raison du réchauffement climatique et du phénomène El Niño de cette année, où les températures de surface de l’océan augmentent dans le centre et l’est du Pacifique.
Puissant typhon
Le puissant typhon Khanun, le sixième de la saison, continue de s’approcher d’Okinawa. Il aurait déjà provoqué la mort d’une personne, un homme âgé de 90 ans, coincé sous son garage effondré. L’agence météorologique japonaise a émis des avertissements de vents violents et de marées de tempête. Le typhon devrait ralentir en mer de Chine orientale mais conserver sa force, continuant ainsi à frapper Okinawa. Des pluies torrentielles sont également attendues avec jusqu’à 200 mm de pluie à certains endroits. Les autorités ont émis un ordre d’évacuation pour 315 700 personnes.