La nostalgie de la fin de l’été m’a rappelée qu’il y a déjà deux ans en arrière à cette même période, j’ai pu assister à mon tout premier matsuri okinawaïen. Pour fêter cette nouvelle rentrée, voici un article tout frais sur le fameux Tsunahiki (tir à la corde) de Naha. Que la fête commence!
Le matsuri* de septembre
*fête populaire japonaise
Situé dans la rue principale de Kokusai-dôri, le festival débute tout d’abord par un défilé des différentes tribues d’Okinawa, parées des habits et des couleurs traditionnelles de leurs clans. Musique traditionnelle, performance de combat, cor en coquillage, chants, élévation des symboles des tribus comme démonstration de leur force sont au rendez-vous. Les plus jeunes comme les plus âgés participent pendant trois jours à la fête.
East vs. West
Le Tsunahiki représente une bataille entre l’Est et l’Ouest où l’on tire de chaque côté une corde géante au poids inimaginable. Après le défilé des anciens clans et des rois Ryûkyûs, un combat acharné entre les deux côtés débute. Jeunes, hommes, femmes, grand-parents, étrangers, tout le monde participe, le but est de ne pas lâcher! Le tir à la corde dure presque 30 minutes.
On raconte que participer au Tsunahiki et récupérer un bout de corde à la fin du combat apporte bonheur, protection et purification. Mains sensibles et agoraphobes s’abstenir!
Les stands et le hanabi**
**feux d’artifice
Le soir laisse place aux festivités, la musique, les stands de nourritures (yakitori, yakisoba, takoyaki, boissons etc.) et aux feux d’artifices afin de terminer cette incroyable journée. En ce doux mois de septembre, les jeunes filles sortent leurs plus beaux yukata et profitent de cette chaleureuse ambiance…
La conclusion de la rédactrice
Le Tsunahiki est vraiment un festival unique en son genre qui marquera à jamais mon existence. Si vous avez la chance d’y assister un jour (ce que je vous recommande chaudement), il se déroule chaque année en fin de mois de septembre (de mémoire, vers le 24).
Bonne rentrée à tous!