Dans cette revue de presse du vendredi 16 novembre, nous aborderons : une ouverture de négociations entre le Japon et la Russie au sujet d’un conflit territorial, des mesures de sécurité prises par deux compagnies aériennes et enfin la visite du couple impérial auprès des victimes d’un séisme.
Des îles sujettes à négociation
Hier, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la souveraineté de deux îles, qui auraient pu être transférées au Japon lors de la conclusion d’un traité de paix selon un accord de 1956, est sujette à de futures négociations. Un jour après avoir eu des entretiens à Singapour avec le Premier ministre japonais, Shinzô Abe, Poutine a noté que l’accord commun de 1956, qui servira de base aux pourparlers à venir, ne précise pas la souveraineté des îles. Poutine a déclaré que la déclaration « ne dit pas sous quelles conditions et sous quelle souveraineté tomberont » les îles.
De nouvelles mesures prises par deux compagnies aériennes
Ce 16 novembre, Japan Airlines et All Nippon Airways ont annoncé au gouvernement que des mesures ont été prises. Ces mesures ont pour but d’empêcher les équipages des compagnies de trop boire. Elles ont été prises après que des incidents impliquant des pilotes affectés par l’alcool aient été relevés. Ces problèmes récents dans les deux principales compagnies ont suscité l’inquiétude et incité le gouvernement à resserrer les règles relatives à la consommation d’alcool pour les équipages.
Visite du couple impérial auprès de victimes
L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont rencontré les victimes du séisme majeur du 6 septembre dernier qui avait touché Hokkaidô. Aujourd’hui, durant sa visite dans la ville d’Atsuma, le couple impérial a passé du temps avec une quarantaine d’habitants dans un établissement municipal. Le couple s’est montré préoccupé par ceux qui vivent dans des logements provisoires et des centres d’évacuation alors que le froid hivernal a commencé à s’installer. Ils ont conseillé aux évacués de prendre bien soin d’eux-mêmes.