Dans la revue de presse du mercredi 8 janvier 2025, voici nos actualités du Japon : Nippon Steel promet un procès au long cours contre le gouvernement américain, le ministre de l’économie qui invite à continuer l’augmentation des salaires ainsi que le Japon et son taux de décès sur le route.

Un recours en justice pour Nippon Steel

Nippon Steel et US Steel ont intenté une action en justice contre le gouvernement américain après le blocage de la fusion des deux entreprises. Le président des États-Unis, Joe Biden, avait rejeté l’accord pour des raisons de sécurité nationale, invoquant des préoccupations concernant l’approvisionnement en acier du pays. Les entreprises contestent cette décision, alléguant une violation de la procédure régulière et des motivations politiques infondées. Elles demandent une évaluation de leur projet par le Comité sur les investissement étrangers aux États-Unis. Par ailleurs, Nippon Steel et US Steel poursuivent aussi en justice l’entreprise Cleveland-Cliffs et le syndicat United Steelworker, les accusant de comportement anticoncurrentiels, puisque ces derniers ont participé au blocage d’une transaction de près de 14,9 milliard de dollars.

Pour une croissance économique durable

Le Ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, Yôji Mutô, demande aux entreprises de poursuivre la politique économique mise en place en 2024 sur l’augmentation salariale. Après une hausse significative des salaires sur l’année passée, la plus rapide depuis trois décennies, Mutô a organisé, ce mercredi à Tôkyô, une réunion avec les grands chefs d’entreprises du pays dont faisait partie Masakazu Tôkura, président de la Fédération des entreprises japonaises (Keidanren). Mutô a notamment explicité l’importance d’augmenter les salaires et les investissements afin d’assurer une croissance économique stable et durable pour le pays. Tôkura a exprimé la volonté du secteur privé de collaborer avec le gouvernement. Le Japon souhaite créer une hausse de plus de 40% du salaire minimum d’ici 2030.

Baisse des décès sur les routes au Japon en 2024

En 2024, le Japon a enregistré 2 663 décès liés à des accidents de la route, soit 15 de moins que l’année précédente, atteignant ainsi le troisième niveau le plus bas jamais enregistré par le pays. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 56,8% des victimes, avec 1 513 décès, un chiffre en hausse puisqu’il représente 47 accidents mortels de plus qu’en 2023. Tôkyô a enregistré le plus grand nombre de décès sur l’ensemble du Japon, soit 146 accidents mortels, Aichi en compte 141 suivi de Chiba avec 131. Il est toutefois important de relever que le nombre total d’accidents de la route a diminué s’établissant au alentour de 290 792. Le gouvernement japonais a pour projet de continuer à réduire le nombre annuel de décès sur les routes d’ici 2025 en le faisant passer à moins de 2 000.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite de Blinken | Génération Z | Refuges pour mineurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.